Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

RUSH, la formidable course de Ron Howard

Publié le 9 Avril 2021 par Romain Jankowski in dossiers

Puisque Daniel Brühl brille déjà dans la série Marvel FALCON ET LE SOLDAT DE L'HIVER (en lui redonnant un sacré coup de fouet dans l'épisode 3), on a décidé de revenir sur quelques films phares de sa carrière, histoire que ce formidable acteur soit reconnu à sa juste valeur et pas seulement pour son incarnation de Zemo chez Marvel. 

En incarnant Niki Lauda dans RUSH, Brühl s'attache à une personnalité bien particulière. Le film de Ron Howard, rondement mené, revient sur la rivalité entre deux des plus grands rivaux de l'Histoire de la formule 1 (et du sport en général). L'autre pilote, James Hunt, est interprété par Chris Hemsworth dans l'un de ses meilleurs rôles jusqu'à présent. 

Grâce à son jeu subtil et cet oeil malicieux qu'il possède, Brühl impressionne tout en imprimant ce charisme particulier qui fait de lui un acteur à part. Il faut saluer Howard pour le fabuleux choix de casting, Hemsworth étant dans son élément en incarnant l'aspect "play-boy" de Hunt tandis que le côté méthodique et stratégique de Lauda est une aubaine pour le comédien d'origine allemande. Le cinéaste double la mise côté mise en scène avec quelques séquences particulièrement spectaculaires. Il est toujours difficile d'aborder un sport au cinéma en n'omettant pas le savoir des fans tout en permettant aux novices de pouvoir apprécier l'histoire. C'est le merveilleux équilibre que RUSH réussit à trouver et à garder tout au long des deux heures de bobine. 

A sa sortie, le film n'est peut-être pas le grand succès espéré, même s'il rentre dans ses frais (38 millions de dollars de budget pour 90,2 millions de recettes). Surtout, il a vécu une belle seconde vie en vidéo (restant durant plus de 12 semaines dans le top 5 locations VOD) et surtout à la télévision puis sur les plateformes de streaming (actuellement disponible sur Amazon prime video). 

 

Commenter cet article