Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

RIDLEY SCOTT, SES FUTURS PROJETS

Publié le 9 Mars 2021 par Romain Jankowski in dossiers

Ridley Scott, 83 ans, possède encore une énergie démente. De 2012 à 2017, il a enchaîné PROMETHEUS, CARTEL, EXODUS, SEUL SUR MARS, TOUT L'ARGENT DU MONDE et ALIEN COVENANT, rien que ça. Il a ensuite bien pris le temps de voir les projets s'accumuler et se retrouve désormais attaché à des projets qui s'annoncent très excitants (et parfois désarçonnants). On fait le tour de ces films ici : 

 

- THE LAST DUEL (sortie prévue pour le 13 octobre 2021)

Rassemblant Matt Damon, Ben Affleck et Adam Driver, ce film épique se situe en 1386 lorsqu'un chevalier normand revient de la guerre. Sa femme accuse son meilleur ami de l'avoir violé. Le tribunal décide alors de l'accusation par un combat entre les deux hommes. Le scénario est adapté de l'ouvrage écrit par Eric Jager, LE DERNIER DUEL : PARIS, LE 29 DECEMBRE 1386. Un énorme projet qui s'est d'ailleurs tourné principalement en France.

 

 

- HOUSE OF GUCCI (sortie prévue en 2022)

Ce film revient sur l'assassinat de Maurizio Gucci le 27 mars 1995, petit-fils héritier de Guccio Gucci, le fondateur de la célèbre marque de luxe italienne. Sa future ex-femme, Patrizia Reggiani, a commandité son meurtre afin de toucher la part d'héritage qui lui revenait... un projet très emballant avec un casting cinq étoiles : Adam Driver, Lady Gaga, Al Pacino, Jeremy Irons, Jared Leto et Camille Cottin.

 

 

- KITBAG (sortie prévue en 2023)

Le biopic événement où Joaquin Phoenix incarnera le célèbre empereur français, Napoleon. Un projet que Scott désire réaliser depuis de nombreuses années. Voir plus de détails ici.

 

 

- GLADIATOR 2 (sortie prévue en 2025)

L'intérêt de cette suite semble très limité sur le papier. Est-ce que le cinéaste aura le courage de s'y plonger ? Tout juste sait-on que le scénariste Peter Craig a écrit un traitement qui serait centré sur Lucius, le fils de Lucilla et nièce de Commode, très influencée par le parcours de Maximus. Mouais, ça reste pas top...

 

 

- LES SPECTRES DE LA TERRE BRISEE (en gestation)

Ecrit par S. Craig Zehler, ce superbe roman se situe dans l'année 1902 où deux soeurs kidnappées aux Etats-Unis sont contraintes à la prostitution dans les ruines d'un temple aztèque caché au coeur des montagnes. Leur père, John Lawrence Plugford, ancien chef de gang, entame une expédition punitive afin de les sauver... Drew Goddard s'occupe du scénario, mais aucun nom au casting n'a encore filtré. Le projet devrait se mettre en route dès que les quatre

autres pré-cités sont terminés. Autant dire qu'il faudra s'armer de patience. 

 

 

- LE PRISONNIER (en gestation)

Une adaptation de la série culte portée par Patrick McGoohan en 1967. Fan du show, Scott désire mettre en scène une nouvelle version sous forme de film à gros budget depuis six ans déjà. Pour le moment, le cinéaste n'a pas encore eu de temps pour s'y pencher. On le comprend.

 

 

- LA GUERRE ETERNELLE (en gestation depuis trop longtemps)

Un projet fou, l'adaptation du superbe roman écrit par Joe Haldeman en 1974. Une histoire de science-fiction ambitieuse à base de paradoxe temporelle et de guerre intergalactique. On ne comprend toujours pas pourquoi cette merveille n'a jamais été adaptée au cinéma, mais les concepts mis en place furent régulièrement pillés durant ces quatre décennies. Ridley Scott tentera de trouver une place, un jour, pour le faire. Mais le manque d'actualités autour de ce projet ne présage rien de bon...

Commenter cet article