Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Hommage à Richard Donner

Publié le 6 Juillet 2021 par Romain Jankowski in actus

On apprend aujourd'hui avec tristesse que le réalisateur Richard Donner est décédé à l'âge de 91 ans. Alors qu'il était en train de préparer le grand retour d'une de ses sagas phares (L'ARME FATALE avec un cinquième volet regroupant Mel Gibson et Danny Glover), ce grand réalisateur s'est éteint, lui qui a connu son heure de gloire durant les décennies 70s-80s. 

 

Il réalise son premier film en 1961 intitulé X-15, mais ne connaîtra le succès que 15 ans après avec le terrifiant LA MALEDICTION qui est rapidement devenu incontournable dans le genre horreur. Sa carrière décolle et il se voit placé aux commandes d'un film énorme qui allait révolutionner le cinéma par ses effets spéciaux et sa dimension : SUPERMAN. C'est encore et toujours l'un des meilleurs films de super-héros de tous les temps et celui auquel tous les autres se sont référés à un moment ou un autre. La suite, SUPERMAN 2, sera moins glorieuse puisqu'il sera purement et simplement évincé du projet alors qu'il avait déjà mis en boîte de nombreuses scènes. 

 

Il connaîtra de nouveau le succès avec LES GOONIES en 1985, mais aussi et surtout avec L'ARME FATALE, formidable saga d'action avec un duo de personnages incontournable. Les scènes d'action sont impressionnantes et les dialogues savoureux. Le cinéaste en réalisera quatre et était même sur le point de prolonger l'aventure avec un cinquième volet. Il a également tourné avec Sylvester Stallone sur ASSASSINS en 1995 et retrouvera Mel Gibson sur MAVERICK (1994) et COMPLOTS (1996). Il s'était retiré du cinéma depuis 2006, 16 BLOCS étant son dernier long-métrage (avec Bruce Willis au casting). C'est indiscutablement une grande figure du cinéma hollywoodien qui s'est éteinte. 

Hommage à Richard Donner
Commenter cet article