Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Parasite, une oeuvre magistrale signée Bong Joon-Ho

Publié le 5 Juillet 2021 par Romain Jankowski in analyses

PARASITE est un grand film qui a déjà marqué le cinéma par son ampleur. On revient sur le long-métrage de Bong Joon-Ho dans cette fiche brève qui va directement à l'essentiel avec les trois points forts de ce film dense. 

 

1 - LE SCÉNARIO, DENSE ET GENIAL

Difficile de prévoir ce qu'il va se dérouler à l'avance dans PARASITE. Un bijou d'écriture qui passe de la comédie au drame, en passant par le film d'horreur et le thriller. Il faut ajouter à cela des personnages extrêmement bien caractérisés

qui donnent une ampleur folle aux thématiques sous-jacentes.

 

2 - UNE MISE EN SCÈNE EXEMPLAIRE

Bong Joon-Ho est un maître de l'imagerie évocatrice. Chaque plan recèle d'ingéniosité pour définir le personnage mis en scène. Il offre une expérience aux sensations fortes, ponctuée de morceaux de bravoure hallucinants (comme cette partie de cache-cache sous haute tension). 

 

3 - LE CASTING

Pour porter une telle histoire à l'écran en étant crédible, il fallait de grands acteurs. C'est le cas avec le génial Kang-Ho Song, mais également Sun-Kyun Lee, Wook-Sik Choi Park So-Dam, Chang Hyae-Jin et la superbe Cho Yeo-jeong. Une partition optimale de tous pour un film hors du commun. 

 

PARASITE 2h12

Un film réalisé par Bong Joon-Ho

SynopsisToute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...

Commenter cet article