Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de NOBODY

Publié le 6 Juin 2021 par Romain Jankowski in critiques

Partir pour visionner NOBODY c'est ne s'attendre à rien, si ce n'est une petite série B vendue sur la castagne dans la lignée de JOHN WICK. Bob Odenkirk en tient le rôle principal, lui qui a brillé dans les séries BREAKING BAD et BETTER CALL SAUL. 

Dès l'intro au montage rapide et habile, le ton est donné même si on a du mal à voir où le scénario va nous emmener. Puis vient la rupture, et ce moment où le réalisateur Ilya Naishuller lâche les chevaux. Lui qui n'avait mis en scène que le brouillon HARDCORE HENRY (qui avait le mérite d'innover puisqu'il était entièrement filmer à la première personne) surprend dans l'intensité des scènes d'action notamment un lors d'un affrontement mano a mano dans un bus assez magistral. 

C'est à la surprise générale que NOBODY devient un petit spectacle très divertissement, doté d'une bande-son parfaite et d'un cynisme percutant. La série B dans toute sa splendeur, assumée et violente. Le scénario est parsemé d'incohérences, mais jamais au détriment d'une certaine logique de récit qui ne vole forcément pas très haut. Celui-ci reste limité et assez encadré, répétant des schémas déjà vus, mais qu'importe puisque l'essentiel n'est pas ici. En homme blessé qui laisse exploser sa colère, Bob Odenkirk est impressionnant, entre force tranquille, froideur méthodique et second degrés loufoque. Il interprète ce père de famille increvable qui décide de prendre les choses en main pour régler ses comptes, avec les autres et lui-même. 

Ayant connu un joli succès aux Etats-Unis dans une période difficile au box-office, NOBODY pourrait bien être le début d'une nouvelle franchise, dans la lignée de JOHN WICK. De toute évidence, on rempilerait bien pour une nouvelle aventure !

 

AVIS GLOBAL : Une bonne surprise que ce NOBODY qui s'assume pleinement en tant que série B d'action remplie de séquences d'action assez jouissives. Bob Odenkirk est excellent dans le rôle principal.

NOTE : 13 / 20

 

NOBODY  1h32

Un film réalisé par Ilya Naishuller 

Avec Bob Odenkirk, Aleksey Serabryakov, Connie Nielsen, Christopher Lloyd.

Actuellement au cinéma.

Commenter cet article