Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Les brèves de grands films : Million Dollar Baby

Publié le 2 Juillet 2021 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitch : Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse les portes de son gymnase à

la recherche d'un coach, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune fille.

 

Autour du film : Le projet restera longtemps dans l'ombre. Quand Clint Eastwood en prend les rênes, les choses ne sont pas plus simples car le budget de 30 millions de dollars demandé par l'artiste n'est pas accepté par la Warner Bros (studio avec lequel Eastwood a travaillé sur la plupart de ses films) qui ne croit absolument pas au film. Persévérant, il ira chercher de l'aide chez son ami producteur Tom Rosenberg pour qu'il lui alloue la moitié du budget (que la Warner complétera). Rosenberg accepte et il a eu raison : MILLION DOLLAR BABY a rapporté 216,6 millions de dollars de recettes au total et fut récompensé de quatre oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Hilary Swank et meilleur second rôle pour Morgan Freeman). 

 

LA réplique : "Certains blessures sont trop profondes, trop près de l'os, on a beau faire, elles ne s'arrêtent jamais de saigner."

 

Le film : Un pur chef-d'oeuvre qu'Eastwood met en scène avec une force incommensurable. Le classicisme de sa mise en scène n'a d'égal que la puissance de son récit mené par une Hilary Swank habitée. Il s'intègre dans une décennie presque parfaite pour le grand Clint qui venait de sortir de MYSTIC RIVER et qui s'apprêtait à sortir MEMOIRES DE NOS PERES, LETTRES D'IWO JIMA, L'ECHANGE puis GRAN TORINO. Monumental.

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Casting : Clint Eastwood - Hilary Swank - Morgan Freeman - Jay Baruchel - Mike Colter

Photographie : Tom Stern

Décors : Henry Bumstead

Musique : Clint Eastwood

Montage : Joel Cox

Scénario : Paul Haggis

Production : Clint Eastwood - Paul Haggis - Robert Lorenz

Réalisation : Clint Eastwood

 

MILLION DOLLAR BABY (2005) - 2h12

Commenter cet article