Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LUCA

Publié le 28 Juin 2021 par Romain Jankowski in critiques

Pour la deuxième fois d'affilée, nous n'avons pas l'occasion de visionner un film Pixar dans une salle de cinéma. Nous espérons donc que vous êtes bien équipés pour profiter au maximum de cette jolie aventure aux couleurs de l'Italie qui renoue avec le récit léger, sans grande profondeur psychanalytique, mais qui se suit avec un plaisir non feint. 

 

Après SOUL donc, LUCA est un changement radical de trajectoire pour le studio. On y suit Luca, un jeune garçon pas comme les autres puisque c'est une créature maritime qui, dès qu'il sort de l'eau, se transforme en un être humain parfaitement normal. Avec Alberto, son nouveau meilleur ami (et lui aussi monstre marin), ils vont s'intégrer au près des humains tout en tentant de remporter la PortoRosso Cup. Solaire, attachant, virevoltant, LUCA est une aventure qui sent bon les vacances, ne désirant jamais être plus qu'un simple récit dépouillé de multiples points de vues comme on a souvent l'habitude d'en voir chez Pixar. 

 

Il y a bien évidemment un petit discours sur la tolérance et cette envie de découvrir le monde, d'aller au-delà de nos propres limites, géographiques et personnelles. Le scénario en étonnera quelques-uns, probablement habitués à des films plus sophistiqués de la part d'un studio qui a souvent fait preuve de créativité et d'inventivité. Evidemment, il y a quelques trous d'air dans la filmographie (comme les suites de CARS) et beaucoup reprochent justement un essoufflement dans la méthode, une forme de lassitude dans la répétition d'une formule qui se renouvelle peu. C'est un constat assez sévère car Pixar reste toujours une valeur sûre dans le monde de l'animation et sa capacité à générer de nouveaux récits rafraîchissant fonctionne toujours aussi bien, la preuve en est avec ce LUCA qui sera apprécié par toute la famille. 

 

AVIS GLOBAL : Un bon Pixar, lumineux et énergique, qui rend attachant ses personnages malgré leur aspect archétypal. Rien de préjudiciable puisque le plaisir pris devant LUCA est bien présent.

NOTE : 14 / 20

 

LUCA  1h36

Un film réalisé par Enrico Casarosa

 

Actuellement disponible sur Disney +.

 

 

critique de LUCA
Commenter cet article