Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LE JOUR LE PLUS LONG, la folie des grandeurs

Publié le 7 Avril 2021 par Romain Jankowski in dossiers

Existe-t-il plus fou dans le genre que ce film ? Même le flamboyant IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN réalisé par Steven Spielberg ne bat pas l'ampleur et la démesure de ce long-métrage. 

Sur une reconstitution s'étalant sur près de trois heures, LE JOUR LE PLUS LONG déploie tout ce que Hollywood peut offrir de plus incroyable en terme de spectacle. Adapté du livre écrit par Cornélius Ryanll, le film signé par plusieurs réalisateurs (Darry F.Zanuck, Andrew Martin, Bernhard Wicki, Gerd Oswald, Ken Annakin) fut l'un des plus gros budgets jamais mis sur la table lors de sa production en 1961. Seul long-métrage à montrer le débarquement du 6 juin 1944, LE JOUR LE PLUS LONG démarre fort pour ne plus jamais vous lâcher. Plongé au coeur de l'action, le spectateur comprend vite les tenants et les aboutissants de chaque personnage. Durant les trois heures, chaque étape des opérations est minutieusement dévoilée. 

C'est aussi la réunion du gratin hollywoodien, un sommet de casting. L'affiche est somptueuse, les noms prodigieux : John Wayne, Bourvil, Richard Burton, Henry Fonda, Robert Mitchum, Rod Steiger et Sean Connery. Des centaines de décorateurs sont aux manettes, plus de 23 000 figurants sont rassemblés, le casino de Ouistreham a été réinventé à Port en Besson, Place Gaudin, au pied de la Tour Vauban. La plage de Normandie, elle, est délocalisée en... Corse ! Des centaines de fiers témoignages ont traversé les époques, certains spectateurs étant littéralement sous le choc de la reconstitution grandiose mise en place.

Dans son souci de perfectionnisme, Zanuck décide, par exemple, de confier le

rôle d'un officier parachutiste anglais à un irlandais, vétéran de la 6ème division aéroportée Britannique dont la mission était de prendre les ponts sur l'Orne à Bénouville. La fierté des habitants est encore bien prégnante dans les nombreux endroits où ce gargantuesque tournage a eu lieu. La France lui réserve un triomphe avec 11 933 629 tickets vendus. Un véritable phénomène qui se transmet de génération en génération pour un morceau de l'Histoire qu'il ne faut jamais oublier. 

Il est possible de visionner le film sur Amazon Prime Vidéo. 

Commenter cet article