Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FLMS : EMPIRE DU SOLEIL

Publié le 13 Mars 2021 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitch : En 1941, la concession internationale de Shanghaï semble ignorer tout de l'occupation japonaise du reste du pays. James Graham, jeune fils d'un industriel britannique, y vit une existence protégée et pleine d'aventures imaginaires. Mais l'attaque de Pearl Harbor marque la fin de cet état de grâce, et James se retrouve séparé de sa famille. Condamné au statut d'errant, il se retrouve finalement emprisonné dans un

camp de prisonniers où il doit apprendre à survivre.

 

Autour du film : Aujourd'hui, c'est peut-être devenu monnaie courante grâce au marché exponentiel de l'Asie, mais en 1987, EMPIRE DU SOLEIL est le tout premier film produit par une major à tourner en Chine. Historique !

 

LA réplique : "Aujourd'hui, j'ai appris un nouveau mot : bombe atomique."

 

Le film : Difficile de trouver un défaut à ce film, poignant réquisitoire contre la guerre et ses conséquences, avec un jeune Christian Bale déjà au-dessus du lot. Un récit vu par un enfant qui résonne comme un apprentissage difficile dela vie, le jeune garçon étant contraint de rester dans un camp de prisonnier. La scène dantesque d'une foule en délire où l'enfant perd sa mère, la guerre qui gronde (l'histoire se déroule à Shanghaï) et cette poésie visuelle présente à tout instant (notamment lors d'une merveilleuse séquence de chant) font de cet EMPIRE DU SOLEIL un condensé du cinéma spielbergien saisissant. Indispensable.

 

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Christian Bale - John Malkovich - Miranda Richardson - Nigel Havers - Joe Pantoliano

Photographie : Allen Daviau

Décors : Norman Reynolds

Musique : John Williams 

Montage : Michael Kahn

Scénario : Tom Stoppard d'après le roman de J.G Ballard

Production : Kathleen Kennedy - Frank Marshall - Steven Spielberg

Réalisation : Steven Spielberg

 

EMPIRE DU SOLEIL (1987) - 2h34

Commenter cet article