Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Les brèves de grands films : SERIE NOIRE

Publié le 3 Avril 2021 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitch : Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition,

quitte à employer les moyens les plus... expéditifs !

 

Autour du film : Alain Corneau inspiré par Martin Scorsese ? Ayant acquis une certaine reconnaissance dans le genre avec POLICE PYTHON 357 et LA MENACE désirait en effet réaliser SERIE NOIRE dans la veine du fameux MEAN STREETS sorti en 1973. L'objectif étant de ressembler artistiquement à ce dernier, que ce soit dans l'utilisation des tubes de l'époque, des prises de vues en décors réels ou encore de l'implication totale de la part de ses comédiens. 

 

LA réplique : "Ben quoi, c'est pas la peine de me regarder avec les yeux du zouave de l'Alma , là ! Tu me cherches, tu me trouves. Mais tu vois, quand j'peux me laisser aller, j'suis plutôt le type bien, genre Saint-Bernard. Le coeur sur la main. La main dans la poche."

 

Le film : Très sombre, SERIE NOIRE n'est pas un film qui plaît à tout le monde. Patrick Dewaere y est réellement impressionnant, sans filtre, sans limite. C'est probablement l'un des films qui divisent le plus dans la filmographie de Corneau, mais c'est également celui où il fait preuve d'une audace formelle absolue. 

 

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Patrick Dewaere - Myriam Boyer - Marie Trintignant - Bernard Blier - Jeanne Herviale

Photographie : Pierre-William Glenn

Montage : Thierry Derocles

Scénario : Alain Corneau - George Perec

Production : Maurice Bernart

Réalisation : Alain Corneau

 

SERIE NOIRE (1979) - 1h51 

Commenter cet article