Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Les brèves de grands films : LEON

Publié le 8 Mai 2021 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitch : Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

 

Autour du film : Alors que Natalie Portman a persévéré pour obtenir son rôle, Gary Oldman a décidé de tourner dans le film les yeux fermés puisqu'il a accepté d'interpréter le terrible Norman Stansfield sans lire une seule ligne du scénario ! Il fera de même quelques années plus tard pour LE CINQUIEME ELEMENT.

 

LA réplique : "Dis pas de mal des cochons, ils valent mieux que la plupart des gens"

 

Le film : Luc Besson signe là l'un de ses meilleurs films avec un duo inoubliable porté par Jean Reno et une toute jeune Natalie Portman qui brille par l'éventail d'émotions qu'elle parvient à transmettre. On pourrait dire qu'après LEON, la carrière du cinéaste commença à lentement décliner, lui-même ne retrouvant plus la simplicité et la limpidité du récit qu'il a lui-même écrit. 

 

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Jean Reno - Natalie Portman - Gary Oldman - Danny Aiello - Peter Appel

Décors : Dan Weil

Photographie : Thierry Arbogast 

Musique : Eric Serra

Montage : Sylvie Landra

Scénario : Luc Besson 

Production : Patrice Ledoux - Luc Besson - Claude Besson

Réalisation : Luc Besson

 

LEON (1994) - 1h50

 

 

 

Commenter cet article