Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Les brèves de grands films : LE VIEUX FUSIL

Publié le 23 Avril 2021 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitch : Montauban, 1944. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme Clara, et leur fille Florence. Cependant, l'invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la campagne, où cette famille possède un château. Une semaine plus tard, ne supportant plus l'absence des siens, Julien rejoint sa famille pour

découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village. 

 

Autour du film : Lino Ventura devait tenir le rôle principal, lui qui avait déjà tourné à trois reprises avec le réalisateur Robert Enrico dans LES GRANDES GUEULES, LES AVENTURIERS et BOULEVARD DU RHUM. C'est Philippe Noiret qui hérita du rôle après que Ventura l'ait refusé, décrivant le rôle comme "trop pacifique et éloigné de sa propre image de dur à cuire". Une aubaine pour Noiret qui remporta le César du meilleur acteur. 

 

LA réplique : "Ceux qui se sont rencontrés en 1939 et qui ont eu le malheur d'être heureux ne savaient pas qu'ils exposaient leur amour à la morsure de quatre années de guerre."

 

Le film : Chef-d'oeuvre d'émotion, LE VIEUX FUSIL est ce classique qui touche toutes les générations avec une grâce infinie. Philippe Noiret trouve là son meilleur rôle (et c'est peu dire au vu de la magnifique carrière de l'acteur), poignant dans son humanité, déchirant dans sa volonté de venger la mort de sa femme, délicate Romy Schneider qui laisse son empreinte sur tout le long-métrage malgré sa présence à l'écran assez courte. 

 

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Philippe Noiret - Romy Schneider - Jean Bouise - Joachim Hansen - Madeleine Ozeray

Décors : Jean Saussac

Photographie : Etienne Becker

Musique : François de Roubaix

Montage : Eva Zora

Scénario : Pascal Jardin - Robert Enrico - Claude Veillot

Production : Pierre Caro

Réalisation : Robert Enrico

 

LE VIEUX FUSIL (1975) - 1h43

 

Commenter cet article