Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Les brèves de grands films : LA POURSUITE IMPITOYABLE

Publié le 10 Avril 2021 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitch : Au Texas, le retour d'un évadé de prison dans sa ville natale déchaîne les passions. Le shérif se promet de trouver le fugitif avant que la foule ne s'en empare. 

 

Autour du film : La résolution de ce projet fut difficile à avaler pour le réalisateur Arthur Penn. Après le tournage, le producteur Sam Spiegel interdit au cinéaste de participer au montage et confie ce dernier à des monteurs professionnels. Blessé et en colère, il mettra ses propres ressentiments dans la réalisation de l'un de ses classiques : BONNIE AND CLYDE qu'il réalise l'année suivante. 

 

LA réplique : "Quel message alliez-vous laisser ?"

 

Le film : LA POURSUITE IMPITOYABLE est un film dur et pessimiste sur l'Amérique et ses contradictions. Il trouve une résonance particulière aujourd'hui alors qu'il est, paradoxalement, un peu oublié, que ce soit dans la filmographie de Marlon Brando, Robert Redford ou même Arthur Penn. La puissance du récit et la modernité de la mise en scène (qui se rapproche beaucoup du documentaire) font de ce film un véritable incontournable. Sans oublier un casting royal avec Redford et Brando donc, mais aussi Jane Fonda, Janice Rule, Robert Duvall et James Fox. 

 

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Marlon Brando - Robert Redford - Jane Fonda - Janice Rule - Robert Duvall

Photographie : Joseph LaShelle

Montage : Gene Milford

Décors : Richard Day - Frank Tuttle

Scénario : Lilian Hellman

Production : Sam Spiegel

Réalisation : Arthur Penn

 

LA POURSUITE IMPITOYABLE (1966) - 2h15

Commenter cet article