Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

L'Instant présent, Florian Hessique face au passé

Publié le 9 Juin 2021 par Romain Jankowski in actus

Florian Hessique n'a que deux longs-métrages à son actif, les méconnus LE CASSE DES CASSES et LA LEGENDE. Scénariste, il est également acteur notamment dans des séries diffusées sur TF1 comme NOS CHERS VOISINS. Pour L'INSTANT PRESENT, il dirige son regard vers le milieu équestre tout en prenant un virage dramatique dans le parcours du jeune homme qu'il incarne lui-même. 

Après une chute de cheval qui l'a plongé dans le coma durant près de dix années, Joshua (Hessique) revient aux écuries qu'il a si bien connues. Accueilli par Mario (Martin Lamotte) et Alice (Alice Raucoules), il ne reconnaît rien ni personne. Durant toute cette journée, ces derniers vont tout tenter pour faire renaître quelques souvenirs dans la tête de celui dont ils ont été si proche, mais qui, aujourd'hui, semble être un parfait étranger. Un voyage dans le temps donc qui doit se faire par étape. Martin Lamotte, acteur incontournable du paysage audiovisuel français, revient au cinéma avec cette histoire touchante qui se plonge dans le monde du cheval, évoquant au passage la thérapie par l'équitation. Florian Hessique, dont le grand-père est atteint de la maladie d'Alzheimer, a voulu parler des effets de l'amnésie sur l'entourage. Il déclare : "J'ai voulu m'intéresser non pas à ce personnage, mais plutôt à la vie de ceux qui restent. L'oubli est souvent moins douloureux que les souvenirs.".

L'INSTANT PRESENT sort donc dans les salles de cinéma ce mercredi 9 juin et le réalisateur de résumer parfaitement son projet en quelques phrases. "Dans la période que l'on traverse tous actuellement, je trouve qu'il est avant tout important de quitter nos quotidiens pour nous laisser traverser de jolies histoires. J'espère donc que ce film embarquera son public dans cette douce page de vie, à la fois tendre et pleine de nostalgie.".

Retrouvez la bande-annonce du film ci-dessous. 

Commenter cet article