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cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Indiana Jones, le classement de la saga

Publié le 13 Juin 2021 par Romain Jankowski in les tops

Un lasso. Un chapeau. Un blouson en cuir. Une démarche. Indiana Jones c'est avant tout un vrai héros charismatique capable de braver tous les dangers avec une cool-attitude immuable. C'est aussi Harrison Ford et ça le sera pour toujours. Alors qu'un cinquième volet est en préparation, retour sur une saga dantesque (avec un classement du pire au meilleurs, selon le point de vue du rédacteur, bien sûr) peut-être parfois outrancière, mais qui met en valeur une qualité du cinéma de divertissement perdue : l'ouverture à l'illusion naïve. 

 

 

 

4. LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL (2007)

Indiscutablement, celui qui fait débat. Pétri de bonnes intentions, il faut reconnaître que ce dernier volet sonne un peu faux. La faute à George Lucas qui a insisté pour avoir ses extra-terrestres. Après beaucoup de discussions, Spielberg a dû plier (Lucas est producteur...) et est né ce film hybride, intéressant dans sa première heure et totalement désincarné dans la seconde. Oui, il y a cette volonté de revenir au divertissement d'antan avec une utilisation des images numériques un peu "fausse". Malheureusement cette intention n'est pas toujours très claire et le visuel est parfois brouillon (un comble pour Spielby). En témoigne cette course-poursuite, haletante, mais qui vire parfois au n'importe quoi, notamment lorsque Mutt (Shia LaBoeuf) traverse la jungle de lianes en lianes comme Tarzan. De mauvais goût. Mais surtout, il y a ce dénouement, totalement raté, aux effets spéciaux ridicules et une histoire d'extra-terrestre inter-dimensionnel qui fait chavirer le film vers le nanar de série Z. Même si LaBoeuf est plutôt convaincant dans la peau du fils, Harrison Ford semble plus en retrait, moins drôle, moins percutant, forcément moins vif. Ce qui n'est pas rassurant à l'heure où un cinquième volet est en préparation...

 

3. LE TEMPLE MAUDIT (1984)

S'ouvrant sur l'une des meilleurs séquences de la saga, ce deuxième opus souffre de quelques carences par la suite, la faute à un scénario un poil décousu. Moins d'humour et plus de bla-bla un peu futile. Surtout, il y a certains choix discutables comme celui de laisser Indiana se faire "posséder" qui annihile une bonne dizaine de minutes. Mais ce qui frappe, c'est sa violence : coeurs arrachés, enfant enchaînés et frappés, sacrifices sanglants... il est étonnant de voir à quel point le curseur a viré au rouge. Malgré tout, ce TEMPLE MAUDIT n'est pas si horrible que Spielberg le prétend. Il filme encore des séquences folles d'inventivité comme cette poursuite dans la mine à bord d'un charriot. Kate Capshaw, appelée à devenir la femme du cinéaste, s'en sort bien dans un rôle totalement différent de Marion car son personnage est moins débrouillarde et ne goûte pas à l'aventure. Sans oublier le petit Demi-lune, très bon complément jeunesse à Indiana. Film en demi-teinte mais tout de même sacrément divertissant.

 

2. LA DERNIERE CROISADE (1987)

Oui, ce troisième volet est le meilleur de la saga. Les raisons sont multiples. Il y a d'abord cette action complètement ininterrompue, cette course-poursuite dans le désert à bord d'un tank avec des chevaux, des voitures, des lance-roquettes qui dure plus de vingt minutes ! Une prouesse technique hallucinante qui laisse sur les rotules. Il y a cette scène osée et totalement folle où Hitler signe un autographe à Indiana. Lourde de sens, elle désacralise le fuhrer en un seul plan. Sans oublier la poursuite à Venise, l'ouverture où l'on voit Indiana jeune, l'humour omniprésent et surtout la relation père-fils entre Ford et Sean Connery. Ce dernier, totalement différent du premier, est vraiment génial dans ce rôle d'archéologue érudit mais pas aventurier pour un sou à la différence de son fils. Leurs conflits donnent lieu à des scènes très drôles. Impressionnant d'inventivité, détonnant visuellement, Spielberg signe un nouveau sommet du cinéma.

 

1. LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE (1981)

Dans ce film initié par George Lucas, il est question d'un archéologue, professeur à ses heures perdues, qui doit retrouver une mystérieuse arche antique. Indiana Jones c'est la figure éternelle du héros rêvé qui drague, qui sait tout faire, qui s'en sort constamment par une pirouette. C'est un peu TINTIN mais en version moins solennel. Lorsque l'on voit ce film, prés de quarante après, on se rend compte qu'il n'a pas pris une ride. De sa séquence d'ouverture, grandiose, à son final bien gore, la première aventure de Jones est un sommet d'entertainement, une ode à l'action et à l'humour. Une maestria de mise en scène. C'est normal, c'est Steven Spielberg. Pour le reste, le charisme terrassant de Harrison Ford fera le reste. Il incarne à merveille son personnage et son duo avec Karen Allen, dans le rôle délicieux de Marion Ravenwood, fait des étincelles. Machine implacable qui consiste à enchaîner les péripéties de plus en plus périlleuses, le film ne retombe jamais et ne s'embarrasse à aucun moment d'un surplus de psychologie lancinant. C'est ce qu'on appelle une oeuvre culte, tout simplement.

 

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