Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

ERAGON, UN REBOOT CHEZ DISNEY ?

Publié le 18 Janvier 2021 par Romain Jankowski in dossiers

La saga de L'HERITAGE écrite par le jeune prodige Christopher Paolini fut vendue à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, devenant un véritable phénomène à sa sortie. Très vite, cette histoire de dragons et de dragonniers (où se mêle STAR WARS, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX et légendes en tous genres) a donc logiquement obtenu une seconde vie au cinéma. Du moins, c'est ce que tout le monde pensait...

ERAGON, réalisé par Stefan Fangmeier (spécialiste des effets visuels qui réalisa son premier film) sort en 2006 et sera une déception sans nom. Le bouquin fut littéralement massacré par un scénario en roue libre, ne respectant presque jamais le matériau originel. Sans parler de l'esthétique plus que discutable et une direction d'acteur nulle (tout juste sauverons nous Jeremy Irons, pas mauvais en mentor). Seule qualité ? Saphira, d'une beauté époustouflante et très respectueuse de son modèle sur papier. On passera néanmoins cette séquence ridicule où elle grandit en volant... Pour ceux qui ont adoré se plonger dans l'univers de Paolini (dont l'auteur de ses lignes), c'est une honte. Pour les autres, c'est un divertissement tout juste sympathique qui souffre de terribles maladresses. 

Evidemment, le film fut un échec (heureusement, ai-je envie de dire) car la suite aurait été bien pire. On ne voit même pas comment la séquelle aurait pu rattraper toutes les bêtises du précédent volet... Avec 249 millions de dollars de recettes pour 100 de budget, pas question pour la production de poursuivre une saga déjà détestée par la presse et surtout les fans. 

Cependant, des pétitions ont commencé à naître voici trois ans et elles continuent d'alimenter considérablement le net (elles ont été signées par plus de 40 000 personnes !). Ainsi le site de fans "Shurtugal.com" expliquait pourquoi il fallait un "vrai" cinéaste sur cette histoire. Surtout, la FOX a été rachetée par Disney et cette dernière a lancé sa plateforme de streaming. Avide de contenus et disposant d'un immense budget, la firme aux grandes oreilles pourrait carrément offrir aux fans une ambitieuse série qui couvrirait la gargantuesque tétralogie de Paolini. Une idée formidable pour Disney+ qui doit constamment alimenter son catalogue de programmes originaux de qualité et qui frappent fort (que ce soit en terme d'économie ou d'ambition). Un reboot sous forme de film n'est pas non plus à exclure, le potentiel cinématographique de la saga étant évident.  D'ailleurs, l'auteur a exprimé dans les colonnes du Figaro, en 2019, son espoir de voir Disney reprendre les rênes et proposer une adaptation digne de ce nom : "J'espère qu'il y en aura. Le film original a été fait par la FOX et est désormais chez Disney. J'espère donc que Disney voudra faire quelque chose sur ERAGON. Si on a de la chance, on aura peut-être le droit à une nouvelle version du premier film !"

L'apparition du film de 2006 sur Disney + n'est donc peut-être pas un hasard. Hormis le fait de rajouter un autre titre à son catalogue, il se pourrait bien que sa mise en ligne soit un véritable test pour voir si les abonnés seraient prêts à partir pour de bon en Alagaësia !

La première adaptation (avec Ed Speelers) fut une grosse déception pour les fans.

La première adaptation (avec Ed Speelers) fut une grosse déception pour les fans.

Commenter cet article