Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

DENZEL WASHINGTON, le top 10 de ses prestations

Publié le 25 Avril 2021 par Romain Jankowski in les tops

DENZEL WASHINGTON, le top 10 de ses prestations

On revient sur la riche carrière de Denzel Washington, un acteur remarquable qui a réussi à se distinguer par ses nombreux rôles différents, représentant à lui seul tout un pan de la reconnaissance afro-américaine. Engagé, humaniste, sans langue de bois, Washington est un homme de conviction autant qu'un brillant acteur. 

 

10. EQUALIZER d'Antoine Fuqua (2014)

Robert McCall, ancien agent de la CIA, vient en aide à une jeune fille victime de gangsters russes. Le postulat de départ est simple, direct, incisif. Le film est

dans cette droite lignée, enchaînant les morceaux de bravoure. Mais le plus beau d'entre eux reste Denzel Washington. On n'a pas besoin de mille mots pour savoir qui est McCall puisque l'acteur, grâce à de nombreux détails, nous montre toutes les fêlures d'un personnage passionnant. Son magnétisme et son intelligence y sont pour beaucoup dans la réussite du film. La suite, sortie en 2018, est un cran en-dessous, mais reste assez qualitative.  

 

9. GLORY d'Edward Zwick (1989)

L'interprétation du soldat Trip par Denzel Washington a marqué les mémoires. Le jury des Oscars est également sous le choc et lui décerne très justement son premier oscar pour ce rôle. Certes, c'est un personnage secondaire, mais l'acteur illumine chacune de ses apparitions, celle-ci étant au coeur d'un film somptueux, bien aidé par un récit remarquablement écrit qui se questionne sur la notion fondamentale d'égalité tout en résonnant avec force dans notre contexte politique actuel. 

 

8. MAN ON FIRE de Tony Scott (2004)

Le genre de rôle que l'acteur peut jouer tranquillement, sans forcer. Eclatant de charisme, il en impose en ancien agent de la CIA qui part retrouver une fillette avec laquelle il s'est liée. Un film brutal, sec et nerveux, mené avec dynamise par Tony Scott. Mais Denzel est tellement puissant qu'il écrase chacune de ses scènes de son aura dévastatrice. 

 

7. LE PLUS BEAU DES COMBATS de Boaz Yakin (2001)

Rempli d'humanité et porté par un message de tolérance, le film de Boaz Yakin est une belle réussite, plus profond qu'il n'y paraît. Il fut assez critiqué à sa sortie par la presse, mais le public a toujours eu une affection particulière pour le long-métrage. En coach qui s'ouvre à l'autre, Denzel Washington est exceptionnel, dégageant en un seul regard toute l'évidence de la psychologie du personnage qu'il incarne. En face de lui, Will Patton joue une partition très solide, le duo offrant alors un message fort auprès des spectateurs. 

 

6. PHILADELPHIA de Jonathan Demme (1993)

Bien sûr, Tom Hanks illumine tout dans ce drame sur le Sida qui est devenu culte et important à bien des égards. Mais c'est son duo avec un Denzel Washington tout en subtilité qui lui apporte la gravité nécessaire. Il incarne un personnage avec une vraie évolution psychologique, ce que l'acteur montre par son regard (sa plus belle arme, puissante, évocatrice) et des gestes d'empathie d'un naturel confondant. On retiendra cette séquence finale poignante des adieux, d'une beauté immuable.

 

5. FLIGHT de Robert Zemeckis (2013)

Si Daniel Day-Lewis n'avait pas été là pour son rôle dans LINCOLN, Denzel aurait remporté son troisième oscar cette année-là (outre TRAINING DAY, il a remporté celui du meilleur second rôle pour GLORY). Incarnant ce pilote alcoolique qui parvient à poser miraculeusement un avion accidenté alors qu'il était sous alcool, l'acteur est assez magistral dans un rôle extrêmement compliqué qui aurait pu vite tourner au ridicule. Avec ses mimiques précises et son sens du verbe (gros travail sur la voix, sur l'articulation), Denzel trouve là un rôle à sa mesure.

 

4. AMERICAN GANGSTER de Ridley Scott (2007)

Incarnant Frank Lucas dans cette fresque criminelle signée Ridley Scott, Denzel est impressionnant de charisme dans un rôle bien écrit, qui lui sied totalement. Exemple de calme et de maîtrise, il n'a pas besoin d'en dire beaucoup pour enflammer chacune de ses séquences. Impossible de passer à côté d'une telle prestation qui parvient même à éclipser celle de son camarade Russell Crowe. Incontournable. 

 

3. TRAINING DAY d'Antoine Fuqua (2002) 

Peut-être le plus emblématique de ses films. Il remporta l'oscar du meilleur acteur pour ce rôle de policier aux méthodes peu orthodoxes qui sort de longues tirades sur la justice et la manière de se soumettre à celle-ci. Son duo avec Ethan Hawke est détonnant, mais sa folie, la manière de se mouvoir dans la peau de ce flic brutal, tout comme sa propension à le rendre imprévisible (toujours ce regard déstabilisateur) font de ce rôle l'un des plus importants de la star.

 

2. HURRICANE CARTER de Norman Jewison (1999)

Difficile de contenir ses larmes devant ce film grandiose et particulièrement poignant. Denzel Washington incarne Rubin Hurricane Carter, un homme Noir qui rêve de devenir boxeur. Puis sa vie bascule, irrémédiablement, instantanément. Accusé à tort d'un triple meurtre, il va devoir purger une terrible peine sous nos yeux médusés. Le sentiment d'injustice et la rage cohabitent dans le regard aussi noir que désespéré d'un Denzel habité par son rôle. On remarque bien que l'homme a remplacé le personnage et que la quête de vérité demeure plus importante que la liberté elle-même. Puissant.

 

1. MALCOLM X de Spike Lee (1993)

Le film de Spike Lee est un pilier pour la communauté afro-américaine et National Film Registry l'a même sélectionné pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès pour son "importance culturelle". Outre la réussite du film en lui-même (malgré un débat de point de vue toujours aussi discuté), ce biopic vaut énormément pour la prestation hallucinante de Washington. Dans ce rôle extrêmement contestataire, il est impressionnant de maîtrise et de subtilité. A aucun moment il n'essaie de rendre Malcolm X sympathique puisqu'il en donne toutes les versions dans cette anthologie de plus de trois heures. La synergie entre les combats de cette figure historique et les siens sont prégnants. Un rôle qui a longtemps défini l'acteur avant qu'il ne se réinvente. 

 

DENZEL WASHINGTON, le top 10 de ses prestations
Commenter cet article

Jr44 15/08/2018 10:46

Moi j'aime bien ce classement, même si j'aurais mis EQUALIZER à la place de TRAINING DAY et GLORY à la place de PHILADELPHIA. Mais sa se joue à rien :) :)