Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de MORTAL KOMBAT

Publié le 14 Mai 2021 par Romain Jankowski in critiques

L'une des plus grandes licences de jeu vidéo repasse par la case cinéma pour une adaptation qui a promis de la violence, du fight et des chorégraphies encore jamais vues. Une grosse promo dont le nom du producteur, James Wan, était agité avec énergie. MORTAL KOMBAT, réalisé par Simon McQuoid dont c'est le premier film, débarque directement en VOD en France et n'aura pas donc les honneurs d'une sortie en salles (sauf si la WARNER change d'avis entre temps). 

Avec 55 millions de budget et un classement R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux USA), le film possédait de solides arguments pour impressionner autant les fans que les novices avec une équipe de combattants prête à tout donner pour les nombreuses séquences d'action prévues. Après une première séquence solide qui mélange avec bonheur traditionalisme, univers fantastique et émotion, on se perd rapidement dans une trame des plus classiques qui vient donc rompre tout ce qu'on avait imaginé au départ. L'introduction n'était donc qu'un leurre et la suite se contentera d'un récit vu à peu près mille fois qui ne surprendra personne à aucun moment. Les acteurs semblent perdus, à commencer par notre héros incarné par Lewis Tan, vu précédemment dans CRIMINAL SQUAD et DEADPOOL 2. Loin de moi l'idée de lui tomber dessus, mais ses expressions limitées et son jeu évasif n'aident absolument pas à se soucier du destin de son personnage. Même son de cloche pour Jessica McNamee (alias Sonia Blade) et l'insupportable Josh Lawson dans la peau de Kano. Seuls Joe Taslim et l'excellent Hiroyuki Sanada (respectivement Sub Zero et Scorpion) surnagent. C'est bien peu. 

Mais évacuons assez rapidement tout ce qui comble un scénario d'un vide abyssale pour se concentrer sur le plus important : l'action. Et là encore, malgré

de bonnes intentions, il faut bien avouer que les combats restent terriblement banals, secoués par un aspect sanglant souvent abusif et contre-productif ainsi qu'un recours systématique aux CGI qui agace. On traverse donc MORTAL KOMBAT sans vraiment se passionner, prenant parfois un petit plaisir coupable devant une bonne baston, puis retombant ensuite dans la lassitude quand la dynamique se brise par futilité. Le combat final rattrape le coup, mais c'est déjà trop tard, on a décroché. On ne va pas se mentir, avec GODZILLA VS KONG et MONSTER HUNTER, il complète un trio de films d'action de piètre qualité sorti en 2021. Espérons que la suite s'améliore...

 

AVIS GLOBAL : Rien de tonitruant dans cette nouvelle adaptation qui démarre et finit fort, mais qui développe une intrigue sans intérêt, peu aidée par un casting aux abonnés absents. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

NOTE : 08 / 20

 

MORTAL KOMBAT  1h50

Un film réalisé par Simon McQuoid

Avec Lewis Tan, Jessica McNamee, Josh Lawson, Joe Taslim. 

Actuellement disponible en VOD

Commenter cet article