Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de CHACUN CHEZ SOI

Publié le 7 Juin 2021 par Romain Jankowski in critiques

Michèle Laroque revient au cinéma avec CHACUN CHEZ SOI, une histoire de famille où elle interprète une mère qui doit reprendre son enfant chez elle. Commence alors le début des problèmes. 

Catherine et Yann (Laroque et Stéphane de Groodt) sont en couple et amoureux depuis de nombreuses années. Mais depuis que Yann a quitté son boulot, il s'est pris de passion pour les bonsaïs. Une passion dévorante qui prend beaucoup de place aux yeux de Catherine qui se sent quelque peu délaissée. La situation ne va pas s'arranger lorsque leur fille Anna (Alice de Lencquesaing) et son copain Thomas (Olivier Rosemberg) viennent donc s'installer chez eux suite à une galère d'appartement. Sur ce postulat des oppositions, Michèle Laroque offre une variation inégale entre situations comiques réussies et sentimentalisme un peu balourd qui arrive abruptement, comme décalé du sujet principal. 

Mais la réalisatrice / actrice a le mérite de ramasser au maximum son récit pour tirer un long-métrage d'une heure vingt, ce qui évite les longueurs de s'installer. Peut-être même un peu trop puisque le troisième acte se déroule en quatre minutes chrono ! CHACUN CHEZ SOI est un film qui se suit sans déplaisir, sans grandes ambitions cinématographiques, désirant plus que tout charrier de grandes valeurs en ces temps troublés où les familles furent disloquées à cause d'une crise sanitaire sans précédent. Aucunement produit dans ce but (le tournage date de 2019), il s'avère pourtant que le long-métrage soit destiné à rassembler les foules sur les petits travers de chacun qui peuvent rapidement agacer, montrant par la même occasion que rien ne change jamais vraiment. 

 

AVIS GLOBAL : Parfois drôle, parfois sentimental, CHACUN CHEZ SOI n'est pas une grande réussite et s'appuie sur ses valeurs exposées pour satisfaire les spectateurs moins exigeants. Reste une distribution solide qui assure quelques rires. 

NOTE : 10 / 20

 

CHACUN CHEZ SOI  1h22

Un film réalisé par Michèle Laroque

Avec Michèle Laroque, Stéphane de Groodt, Alice de Lencquesaing, Olivier Rosemberg.

Actuellement au cinéma.

Commenter cet article