Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ARMY OF THE DEAD

Publié le 26 Mai 2021 par Romain Jankowski in critiques

Après avoir été auréolé en mars dernier pour sa version tant fantasmée par les aficionados de JUSTICE LEAGUE, Zack Snyder revient avec ARMY OF THE DEAD qui fait écho à son premier film, le génial L'ARMEE DES MORTS, relecture du mythe des morts-vivants sorti en 2004.

Un virus est donc soudainement apparu et a entièrement décimé Las Vegas. Un confinement, une zone de quarantaine, en somme l'endroit est déserté par les humains, laissant la place à des zombies assez particuliers. C'est dans cette situation qu'un groupe de mercenaires emmené par Scott Ward (Dave Bautista) décide de s'aventurer dans la zone mortelle pour dérober un gros pactole. ARMY OF THE DEAD ne présente donc pas une pandémie mondiale, mais restreint son action autour d'un certain périmètre. Une originalité qui permet à ce pitch improbable d'avoir une certaine consistance. Et qui nous promet, en sus, un délire jouissif à l'intérieur d'une arène où la mort rôde partout. 

Seulement voilà, Snyder ne nous amuse pas tant que ça et sombre rapidement dans une facilité déconcertante. Les incohérences commencent à s'enchaîner et les personnages perdent toute crédibilité dès qu'ils sont au coeur de l'action, là où on attendait le plus le réalisateur. L'idée d'un zombie qui a évolué est solide, mais pas nouvelle puisqu'elle fut déjà remarquablement amenée dans l'excellent LAND OF THE DEAD réalisé par George A.Romero. Indéniablement, Snyder a de bonnes idées, mais ne les exploite pas toujours bien (ou dans le futur, puisque d'autres projets sont déjà en cours de gestation). Pour le reste, rien de transcendant hormis une séquence sous tension en huis-clos qui se termine maladroitement (on ne révélera rien, mais le dénouement est assez ridicule), on n'a franchement pas grand-chose à se mettre sous la dent durant près de deux heures trente ! Une longueur inutilement étirée qui rebute plus qu'elle ne fascine. 

Même visuellement, le film manque de peps. Le cinéaste possède souvent un style percutant, sombre, désaturé. Un style qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui ressemble à son initiateur. Dans ARMY OF THE DEAD, il opte pour un éclairage très éclatant et un flou constant plus gênant qu'artistique. Pourtant porteur d'un budget confortable estimé à 90 millions de dollars, aucun effet n'est particulièrement réussi même si les décors de la ville effondrée restent

corrects. Mais globalement, on attendait un spectacle bien plus éclatant, génialement décomplexé et follement enlevé. On se retrouve avec un récit souvent inerte qui ne parvient que rarement à dynamiter ses enjeux. Le casting est également très inégal, peu aidé, il est vrai, par des personnages archétypaux peu intéressants. 

Au fond, ARMY OF THE DEAD ne vit que pour ses théories farfelues, entre voyage temporel ou encore possibilité d'invasion extra-terrestre. Malheureusement, en l'état, c'est un film raté, peut-être le moins bon de son auteur. 

 

AVIS GLOBAL : Une déception que ce ARMY OF THE DEAD qui n'est jamais très horrifique, ni très distrayant, ni très jouissif. Une coquille vide sauvée par quelques rares séquences bien montées et de bonnes idées pas toujours bien exploitées. 

NOTE : 09 / 20

 

ARMY OF THE DEAD  2h29

Un film réalisé par Zack Snyder

Avec Dave Bautista, Ella Purnell, Omari Hardwick, Ana de la Reguera.

Actuellement disponible sur Netflix.

Commenter cet article