Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Conjuring 3, les avis sont tombés !

Publié le 2 Juin 2021 par Romain Jankowski in actus

CONJURING 3 est prévu pour le 9 juin prochain en France. Aux Etats-Unis, il sort ce week-end avec une attente logique au vu de la qualité des deux premiers épisodes. Surtout, il arrive juste après le carton de SANS UN BRUIT 2 qui prouve l'attachement du public au film de genre (et un retour des spectateurs dans les salles également). Malgré tout, aux USA, il sera également disponible sur HBO MAX, ce qui peut limiter son impact au box-office. 

Il faut également noter que cette suite n'est pas réalisée par James Wan, mais par Michael Chaves qui avait mis en scène LA MALEDICTION DE LA DAME BLANCHE. Les critiques sont moins positives que pour les deux précédents même si beaucoup louent toujours le jeu d'acteurs des formidables Vera Farmiga et Patrick Wilson.

Pour TRIBUNE NEW SERVICE, CONJURING 3 est une réussite grâce à ses deux acteurs. "Farmiga et Wilson sont formidables et insufflent une humanité magnifique à leurs personnages." Pour BLOODY DISGUSTING, "Chaves prend les rênes de Wan en apportant une expérience totalement différente, mais pas moins bonne." Le HOLLYWOOD REPORTER affirme également une critique plus positive même si "CONJURING 3 n'est pas aussi cohérent et surprenant que ses prédécesseurs.". Pour CULTURE MIX, c'est juste "un thriller d'horreur satisfaisant, mais loin de la qualité des deux premiers." COMIC BOOK.COM parle également de la force du duo principal qui fait oublier les errements du scénario. "L'alchimie entre Farmiga et Wilson parvient à élever le niveau de peur qui reste stéréotypé et le scénario absurde.". Pour FORBES : "Les Warren sont l'âme de cette franchise même dans un film inégal qui possède tout de même quelques passages réussis." Une autre éloge pour les acteurs dans les colonnes d'EMPIRE MAGAZINE. "Ce troisième opus frappe avec quelques séquences d'horreur majeures, porté par l'excellente interprétation du duo d'acteurs. Mais les nouveaux éléments sataniques plongent la saga dans le ridicule...".

D'autres sont plus durs envers le film comme Shaun Munro du média FLICKERING MYTH. "Le savoir-faire créatif de James Wan manque terriblement, si bien que ce troisième film restera comme le plus ennuyeux et idiot de la trilogie." Même son de cloche chez THE PLAYLIST qui le trouve "ennuyeux et inerte sur le plan artistique" et INDIEWIRE qui juge le film comme "peu convaincant et indéniablement absurde". AV CLUB regrette clairement James Wan : "Chaves n'a pas le talent "malveillant" de James Wan ni son talent pour nous faire frissonner à chaque apparition démoniaque." Pour THE PASTE, le constat est dur et sans équivoque. "Avec peu de frayeurs et une diminution marquée du niveau de réalisation, la saga CONJURING n'est plus que l'ombre d'elle-même.". Enfin, VARIETY résume : "Après la mauvaise trilogie ANNABELLE et le spin-off raté LA NONNE, on se dit que la saga n'a plus rien à offrir hormis des créatures présentées comme "réelles", mais qui se révèlent plus ridicules que vraiment effrayantes."

Des avis assez peu rassurants donc, même si on préfère toujours juger par nous-même. Ce sera donc le 9 juin prochain sur les écrans.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Commenter cet article