Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Cinéma, La Warner désire privilégier les salles en 2022

Publié le 8 Avril 2021 par Romain Jankowski in actus

Certainement encouragée par les bons scores de GODZILLA VS KONG (déjà 285 millions de dollars de recettes mondiales), la Warner vient de déclarer qu'elle changerait de stratégie en 2022. 

Effectivement, le choix de diffuser simultanément ses films sur HBO MAX et en salles a fait l'effet d'une bombe en début d'année 2021. Les réalisateurs Christopher Nolan et Denis Villeneuve ont notamment mis en avant leur mécontentement. L'annonce a pu choquer, mais était-elle réellement déplorable ? Dans une situation sanitaire toujours compliquée, le fait de donner le choix aux spectateurs n'était pas forcément une si mauvaise décision, d'autant que la firme possède de nombreux films en stock (s'étalant désormais sur deux années, 2020 et 2021). 

Pour 2022, Jason Kilar, le PDG du groupe a déclaré que "les films seront d'abord disponibles en salles puis sur HBO MAX" lors d'une interview donnée au média RECODE. Le délai envisagé serait de 45 jours au lieu des 90 habituels. Une fenêtre très resserrée qui va donc davantage profiter aux blockbusters et leurs démarrages records. La peur que ceux-ci occupent majoritairement les salles de cinéma au détriment d'autres films plus auteuristes ou plus adultes demeure cependant plus prégnante que jamais. Espérons qu'un bon équilibre soit trouvé. "La salle est et restera notre priorité, même si on ne négligera pas l'expansion de HBO MAX" affirme Kilar. Une déclaration tout à fait édifiante. 

Commenter cet article