Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Christopher Nolan, le cinéaste en pourparlers avec Marvel ?

Publié le 24 Mars 2021 par Romain Jankowski in actus

L'année dernière, Disney et Marvel (présidé par Kevin Feige) rêvaient conjointement d'attirer Christopher Nolan sur un film du Marvel Universe. Le cinéaste était sous contrat avec la Warner et il semblait bien impossible de voir le réalisateur chez Disney.

Mais la donne a un peu changé. Nolan, mécontent de la décision prise par la Warner de sortir ses films sur HBO MAX, serait bien sur le point de quitter pour de bon le studio pour lequel il travaille depuis plus d'une décennie. Une relation forte, autant pour l'un que pour l'autre, qui nous aura offert une décennie de grands films (THE DARK KNIGHT, INCEPTION, INTERSTELLAR, DUNKERQUE et le récent TENET). La WARNER aura fait confiance au cinéaste et ses projets souvent dingues qu'il a désiré mettre en place. Un succès partagé donc qui est sur le point de se rompre. 

Alors où pourrait bien aller Nolan ? Trouvera-t-il refuge chez Disney ? On voit mal la firme lui autoriser tout ce qu'il veut. Cependant, une rumeur persistante l'attache à un film du Marvel Universe. Selon une source proche du studio qui est resté dans l'anonymat, le réalisateur de MEMENTO aurait rencontré les dirigeants de Marvel. Ces derniers lui auraient parlé des futurs projets à venir. Rien d'impossible au demeurant puisqu'on les imagine bien tenter leur chance auprès d'un des réalisateurs les plus influents des années 2000 - 2010 ! Ils ont déjà frapper un grand coup en recrutant Sam Raimi pour DOCTOR STRANGE 2, alors attirer Nolan pour un autre long-métrage serait une véritable prouesse.

Alors, on y croit ou pas ? Dans le fond, pas tellement. Christopher Nolan a-t-il un véritable intérêt de poursuivre sa carrière avec un film du Marvel Universe ? Surtout, doit-il rejoindre Disney ? C'est un cinéaste qu'il est difficile d'emprisonner et qui façonne sa carrière comme il en a envie. Rester à la Warner serait une sage décision, mais la rupture semble désormais inévitable. Les prochaines semaines seront décisives et les paris sont donc ouverts ! 

Commenter cet article