Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Chernobyl, une série inratable

Publié le 27 Mai 2021 par Romain Jankowski in séries télé

Mieux vaut tard que jamais. Pour les téléspectateurs qui n'ont jamais vu la formidable série créée et écrite par Craig Mazin, il est l'heure de se rattraper car ce show est probablement l'un des plus importants de ces dernières années.

La catastrophe qui a eu lieu en 1986 est magnifiquement retranscrite dans ces cinq chapitres qui présentent de nombreux protagonistes, alimentant ainsi des points de vues à chaque fois différentes sur l'ampleur du désastre. Je ne ferai ici aucune révélation, mais il y a fort à parier que vous ne vous attendez absolument pas à ce qui arrivera au fil des cinq épisodes, tant leur densité est assez phénoménale. Mazin ne cherche jamais à moraliser, mais pointe du doigt les erreurs de chacun et frappe par sa faculté à nuancer son propos. Une véritable qualité qu'il faut rappeler car au vu du contexte, l'exécution théorique de plusieurs responsables aurait pu donner à la série un propos beaucoup moins juste. Et c'est justement l'une des forces de CHERNOBYL, même si le scénariste dégaine parfois les armes pour tirer sur un laxisme indignant.  

Poignants, révoltants, accablants, émouvants, ces cinq épisodes nous font traverser toutes les émotions avec une aisance inouïe. Le casting est parfait

(Jared Harris, Stellan Skarsgard et Emily Watson en têtes) et la direction artistique est elle aussi irréprochable, notamment dans l'approche de l'accident en question qui nous oppresse littéralement. Evidemment, la vision de cet événement historique ne fut pas au goût de tous, surtout en Russie où une partie des médias acquise au pouvoir s'est indignée face à cette série qui fut qualifiée de "caricaturale" et "irrespectueuse". Parmi eux, certains y ont même vu une propagande anti-russe... 

Craig Mazin est désormais attelé à une tâche assez énorme puisqu'il va devoir satisfaire les fans d'un des meilleurs jeux vidéo du monde : LAST OF US. Une nouvelle série pour celui qui aura remporté un Emmy Award en 2019 pour son scénario de CHERNOBYL. 

Commenter cet article