Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Box-Office : Spirale prend la tête, Taylor Sheridan ne décolle pas

Publié le 17 Mai 2021 par Romain Jankowski in box-office

Aux Etats-Unis, les jauges sont toujours limitées et quelques grandes salles restent encore fermées pour le moment. La situation limite les sorties en salles des films et la saga SAW vient d'en faire l'expérience. 

SPIRALE, porté par Chris Rock et Samuel L.Jackson a pour objectif de rebooter l'univers mis en place par James Wan en 2004. Avec 8,7 millions de dollars, c'est le pire démarrage de la saga derrière le sixième volet qui avait amassé 14,1 millions en 2009 et le denier en date, JIGSAW, sorti en 2017, qui avait pointé à 16,6 millions. Le meilleur lancement reste SAW 3 en 2006 avec un étonnant 33,6 millions. Pour en revenir à SPIRALE, les chiffres restent plutôt positifs puisqu'ils montrent que les amateurs de films d'horreur répondent toujours présents malgré la situation. Aussi, il faut admettre que la saga s'est vraiment essoufflée au fil de ses huit épisodes et que le public n'a plus forcément la même attente (la mécanique est désormais bien connue). Enfin, il n'a pas obtenu une très bonne presse, ne récoltant que 39 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. 

La vraie déception est pour Taylor Sheridan. THOSE WHO WHISH ME DEAD, son nouveau film, est également disponible sur HBO MAX puisqu'il est distribué par la Warner. C'est déjà la source d'un premier problème pour ce genre de film, un thriller dramatique. Avec 2,8 millions de dollars récoltés, et une moyenne de 878 dollars par écran, les débuts sont compliqués pour le long-métrage porté par Angelina Jolie. Lorsqu'un tel film est également disponible sur une plateforme, il est clair que la salle est largement perdante. Les spectateurs feront uniquement le déplacement si cela vaut le coup, comme pour GODZILLA VS KONG (visuellement parlant, on s'entend). A l'international, il a remporté autant de recettes, ce qui élève son total à 5,6 millions. 

Notons enfin que le film de Guy Ritchie, UN HOMME EN COLERE, culmine à 56 millions de dollars de recettes mondiales. 

Commenter cet article