Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Box-Office : Fast and Furious 9 bat des records aux USA !

Publié le 28 Juin 2021 par Romain Jankowski in box-office

Vin Diesel et ses acolytes pourront être heureux des résultats de ce week-end. Après plus d'un an de pandémie, les salles de cinéma commencent à revivre un peu malgré les jauges, les masques et la concurrence du streaming. FAST AND FURIOUS 9 devait lancer la saison des blockbusters et rassurer tout le monde. C'est désormais chose faite.

 

En rapportant 70 millions de dollars en trois jours, le film de Justin Lin bat même les prévisions les plus fortes (qui étaient de 60 millions) et s'octroie le meilleur démarrage depuis STAR WARS EPISODE IX en décembre 2019 (d'avant-pandémie). Si on compare avec les précédents, il n'est pas très loin de les atteindre, et ce serait sûrement le cas sans les jauges mises en place. A hauteur de FAST AND FURIOUS 4 et supérieur aux trois premiers, il se retrouve ensuite à seulement 16 millions du cinquième et 28 millions des sixième et huitième opus. Seul le septième film est inatteignable puisqu'il avait démarré avec un impressionnant 147,1 millions en 2015. F9 engrange également 38 millions supplémentaires à l'international sur 45 territoires au total et culmine donc à 405 millions de dollars de recettes mondiales. Ce succès prouve que le besoin d'évasion des spectateurs est bien là après une année très difficile. Mais il certifie également que cette saga possède un capital sympathie et populaire hors du commun qui ne fait que s'accroître au fil des épisodes. Comme cette impression de venir revoir d'anciens potes qui nous avaient manqués. C'est certainement ça la plus grande force de cette franchise.

 

SANS UN BRUIT 2 a donc perdu son record post-pandémie, mais ce n'est qu'un détail au vu de son succès. Les recettes s'élèvent désormais à 248,4 millions de dollars (dont 136,3 millions aux USA). A terme, il devrait dépasser ou au moins égaler le score du premier volet qui avait terminé sa carrière à 340 millions en 2018. Une véritable performance au vu du contexte actuel.

 

Par ailleurs, CRUELLA continue de grappiller quelques millions au fil des

semaines, porté par un bouche à oreille positif. Avec 183,8 millions de dollars de recette mondiales pour 125 millions de budget, Disney parviendra, à terme, à se rentabiliser d'autant que film porté par Emma Stone est disponible en accès premium sur Disney+.

 

Enfin, CONJURING 3 a du mal de se maintenir au fil des semaines et atteint un score plus faible que prévu il y a de ça deux semaines. Avec 160,6 millions de dollars de recettes mondiales, il n'est pas certain d'atteindre les 228,5 millions du film ANNABELLE 3, qui détient pour le moment le pire score de l'univers CONJURING. Evidemment, le fait que le long-métrage de Michael Chaves soit sur la plateforme HBO MAX a impacté ses recettes outre-Atlantique. Ça et les avis moins positifs que sur les deux précédents volets...

Commenter cet article