Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Box-Office, Conjuring 3 réalise un solide démarrage

Publié le 7 Juin 2021 par Romain Jankowski in box-office

Sans surprise, le troisième volet de la saga CONJURING arrive en tête du box-office ce week-end. Il domine ses concurrents malgré la bonne tenue de SANS UN BRUIT 2. 

Deux films de genre qui dominent le classement, c'est un fait assez rare qui démontre que l'horreur a encore de beaux restes. CONJURING 3, qui possède des critiques moins positives que les deux précédents opus (voir ici), amasse 24,010 millions de dollars aux Etats-Unis. C'est plus fort que toutes les prévisions établies puisqu'il faut se rappeler que le film porté par Vera Farmiga et Patrick Wilson est également disponible sur la plateforme HBO MAX. Si on prend en compte l'ensemble de la franchise, c'est le deuxième moins bon démarrage, juste au-dessus de ANNABELLE 3 (20,2 millions en 2019). CONJURING s'était lancé avec 41,8 millions en 2013 et CONJURING 2 avec 40,4 millions en 2016. Au-delà de la situation sanitaire, il se peut aussi que cet univers brillamment mis en place par James Wan lasse un peu les spectateurs, ce qui s'avère assez logique surtout quand on connaît les déceptions qu'ont provoquées LA NONNE et ANNABELLE 3. En attendant, si on prend en compte l'international, CONJURING 3 a déjà rapporté 57 millions alors qu'il n'est pas encore sorti dans plusieurs pays dont la France (attendu ce mercredi 9 juin), la Russie (le 10 juin) ou encore l'Allemagne (le 1er juillet). Enfin, l'ensemble de la saga est désormais la franchise d'horreur la plus lucrative de tous les temps avec 1,9 milliard de dollars de recettes cumulées. 

Derrière, on retrouve SANS UN BRUIT 2 avec 19,5 millions de dollars de recettes. Une chute de 59 % par rapport au week-end précédent, mais celle-ci s'avère tout à fait normale. Le film de John Krasinski totalise déjà 138,6 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 17 millions ! L'affaire est donc déjà largement rentable. CRUELLA (également disponible sur Disney + premium dans certains pays) cumule 87 millions de dollars de recettes mondiales. Un score assez décevant quand on sait que la plupart des pays ont déjà lancé le long-métrage (la France reste le seul marché assez important à venir). Le budget est estimé à 200 millions et sera difficile à rembourser (sauf si le streaming premium complète bien). 

Enfin, FAST AND FURIOUS 9, toujours présent dans seulement huit pays, atteint désormais les 256 millions de dollars de recettes. La sortie internationale élargie est sur le point de commencer puisque l'Europe de l'Est va massivement le diffuser dès le 17 juin.

Commenter cet article