Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Alien, le showrunner Noah Hawley donne quelques détails sur la série

Publié le 2 Juillet 2021 par Romain Jankowski in séries télé

Après l'échec critique, public et financier de ALIEN COVENANT, on s'est bien dit que la franchise s'arrêterait là. Certes, Ridley Scott clamait haut et fort son intention de boucler sa trilogie menant jusqu'au film originel sorti en 1979, mais pour Disney (désormais détentrice de la saga par le biais de la Fox) il était clair qu'il fallait refaçonner complètement cet univers. 

 

Là aussi, c'était une évidence que la firme aux grandes oreilles oublierait l'une de ses (nombreuses) poules aux oeufs d'or. ALIEN est aussi populaire pour le grand public que pour les cinéphiles et le monstre ainsi qu'Ellen Ripley sont devenus des icônes de la pop culture. Actuellement en phase d'écriture, le showrunner Noah Hawley (qui s'est occupé des séries FARGO et LEGION) s'est penché sur ce que représentait ALIEN. "C'est une grande pression, avoue-t-il. On projette tous nos propres images sur ce que devrait être un nouveau projet de la franchise et c'est donc très difficile de satisfaire tout le monde. Alors j'ai choisi un parti pris et je m'y suis tenu pour rédiger le traitement tout entier.". Son désir est d'abord de changer de direction. Par exemple, il n'y aura aucune mention faite sur Ripley et de son équipage. "Evidemment que ce personnage est fantastique, mais je crois que tout a été dit sur elle, et très bien dit. Je devais repartir de zéro tout en respectant les codes de la saga.".

 

Ainsi, Hawley a décidé de s'éloigner de l'ambition de Ridley Scott qui désirait ardemment (et souvent à contre-sens) renouer avec l'esprit du premier film jusque dupliquer ses thématiques à l'infini. Il avait ouvert quelques portes nouvelles, mais celles-ci semblaient trop désincarnées et peu pertinentes pour satisfaire les fans. Le showrunner a d'ailleurs fait un choix étonnant sur l'emplacement de son récit puisqu'il se déroulera... sur Terre ! Il s'explique : "Quand on se penche sur la saga, on est toujours en lieu clos, que ce soit dans un vaisseau spatial, une station, une prison... J'ai pensé qu'il serait intéressant d'ouvrir un peu l'espace et de se demander "que se passerait-il si on ne pouvait pas le contenir dans un lieu clos ?".

 

L'idée de renouveler l'univers d'ALIEN est intéressante et les intentions d'hadley sont louables. Assez pour faire naître en nous une forme de curiosité. "Ce sont de grands films de monstres, conclut-il. Mais ce ne sont pas seulement de grands films de monstres. Ils parlent de l'humanité coincée entre notre passé primordial et l'avenir de l'Intelligence Artificielle qui essaient tous deux de nous tuer. Vous avez des humains qui doivent agir au présent, qui ne peuvent ni reculer, ni avancer. C'est très intéressant.".

 

Une longue pré-production est prévue puisque le tournage ne commencera qu'au printemps 2022. Cela est dû à la préparation d'énormes décors et d'effets spéciaux qualitatifs. La série sera diffusée sur FX, une chaîne qui appartient à Disney. En France, ce sera probablement sur Disney +. 

Commenter cet article