Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE, John McTiernan et le mythe Jack Ryan

Publié le 30 Avril 2021 par Romain Jankowski in analyses

Jack Ryan, personnage iconique de l'univers crée par Tom Clancy. SANS AUCUN REMORDS (qui est diffusé actuellement sur AMAZON PRIME VIDEO avec Michael B.Jordan dans le rôle) fut le premier roman d'une longue série à mettre en scène cet agent de la CIA assez particulier. 

En 1990, c'est le quatrième opus qui est adapté sur grand écran, OCTOBRE ROUGE. Ce sera également le premier film d'une série qui en comptera d'autres avec des acteurs différents. Alec Baldwin est donc le visage originel de Ryan et sera suivi par Harrison Ford dans deux films (JEUX DE GUERRE en 1992, DANGER IMMEDIAT en 1994), Ben Affleck dans LA SOMME DE TOUTES LES PEURS en 2002 puis Chris Pine dans le reboot THE RYAN INITIATIVE en 2013. John Krasinski prêtera ses traits au personnage dans la série produite par AMAZON et sobrement intitulée JACK RYAN.

Pour en revenir au film de John McTiernan, c'est en 1985 que les droits du roman OCTOBRE ROUGE sont achetés par le producteur Marc Neufeld. Le roman est paru un an auparavant et fut un beau succès dans les librairies. Malgré tout, aucun studio ne veut se mouiller à produire l'adaptation d'une histoire jugée trop complexe. C'est en 1987 que la PARAMOUNT donnera son accord pour lancer un projet de long-métrage. Neufeld pourra remercier Tom Cruise et TOP GUN pour cet intérêt puisque le succès du film de Tony Scott aura largement ouvert les portes à ce soudain regain envers les corporations armées américaines. C'est elles qui ouvriront leurs portes à la production du film qui aura donc la possibilité d'accéder à plusieurs sous-marins de classe Los Angeles, des sous-marins nucléaires d'attaque de l'United States Navy. 

John McTiernan est rapidement choisi pour le poste de réalisateur. Un poste qu'il accepte et qui ne lui permettra donc pas de s'atteler à la suite de son PIEGE DE CRISTAL. Kevin Costner est contacté pour jouer le protagoniste, mais le principal intéressé décline pour se concentrer sur DANSE AVEC LES LOUPS, l'oeuvre de sa vie. Il participera tout de même à la saga en 2018 dans le film réalisé par Kenneth Branagh, THE RYAN INITIATIVE. On propose alors le rôle à Harrison Ford qui déclinera l'offre, trouvant que Ryan est relégué au second

plan au profit de l'antagoniste Marko Ramius. Ce n'est qu'une question de temps puisqu'il sera dans les deux volets suivants. Le nom d'Alec Baldwin est alors évoqué, lui qui a montré ses talents dans CONVERSATION NOCTURNE d'Oliver Stone. Problème, il doit jouer pour Steven Spielberg dans ALWAYS. Il fera finalement le choix d'interpréter Jack Ryan face à un Sean Connery impérial. 

Le tournage a lieu principalement en sous-marin, notamment le USS HOUSTON qui représente le USS DALLAS dans le film. Quelques incohérences ont été notées par les professionnels en terme de logistique, mais le spectacle est assurément présent. John McTiernan, par son sens du cadre et sa propension à offrir une redoutable psychologie à ses personnages, parvient sans mal à hisser A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE comme un film d'action incontournable. Ce qui ne sera pas du tout l'avis de la presse à sa sortie aux USA le 2 mars 1990 qui éreinte considérablement le long-métrage. Ça n'empêchera pas de bien fonctionner au box-office avec des recettes s'élevant à 199,2 millions de dollars. Une franchise est donc née.

 

Commenter cet article