Cette rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Fraîchement sorti de l'académie de police, Frank Serpico commence son service à New-York avec une forte idéologie et des valeurs qui lui sont propres. Mais il se rend vite compte qu'il entre dans une machine à corruption. Ne se laissant pas aller au jeu des pots-de-vin, il est rapidement isolé au sein de la brigade...
Autour du film : Centré sur le véritable Frank Serpico, le film est d'abord prévu pour le duo Robert Redford / Paul Newman qui sort du succès de BUTCH CASSIDY ET LE KID.
/image%2F1358032%2F20210205%2Fob_46ffb9_18887181.jpg)
Mais le départ du réalisateur initial, John G.Avildsen (qui connaîtra la gloire avec ROCKY) changera la donne, Sydney Lumet reprenant les rênes et choisissant Al Pacino dans le rôle principal.
Le film : Le principal intéressé trouve que le film prend des facilités avec ce qu'ils s'est réellement déroulé. Peu importe, le long-métrage de Sydney Lumet est un véritable uppercut dont la répercussion sera phénoménale lors de sa sortie en 1974. Avec 30 millions de dollars amassés à l'époque, SERPICO est un grand succès et la confirmation du statut de star de Pacino qui obtient là sa première nomination à l'oscar pour un rôle principal.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Al Pacino - John Randolph - Jack Kehoe - Biff McGuire - Barbara Eda-Young
Photographie : Arthur J.Ornitz
Décors : Charles Bailey
Musique : Mikis Theorodakis
Montage : Dede Allen - Richard Marks
Scénario : Waldo Salt - Norman Wexler
Réalisation : Sydney Lumet
SERPICO (1973) - 2h05