Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

Les brèves de grands films : MYSTIC RIVER

Publié le 27 Avril 2021 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitch : Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jusqu'au jour où Katie, la

fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé...

 

Autour du film : Clint Eastwood adapte un roman de Denis Lehane dont il découvre le synopsis sur la dernière page d'un journal ! Pour le rôle tenu par Kevin Bacon, il avait un temps envisagé de caster Michael Keaton avant de choisir le premier. 

 

LA réplique : "Putain, comment je vais lui annoncer ça ? Hey Jimmy Dieu a dit que t'avais une dette envers lui, il a réclamé son dû !"

 

Le film : Grandiose et poignant, MYSTIC RIVER est l'un des grands films contemporains de Clint Eastwood qui sublime cette histoire de sa mise en scène sobre offrant toute la lumière à un casting exceptionnel avec une mention spéciale pour Tim Robbins et Sean Penn, impériaux dans leurs rôles. 

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Casting : Tim Robbins - Sean Penn - Kevin Bacon - Laurence Fishburne - Kevin Chapman.

Photographie : Tom Stern

Décors : Henry Bumstead

Musique : Clint Eastwood

Montage : Joel Cox

Scénario : Brian Helgeland

Production : Clint Eastwood - Judie Hoyt - Robert Lorenz - Bruce Berman

Réalisation : Clint Eastwood

 

MYSTIC RIVER (2003) - 2h17

Commenter cet article