Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : LE NOM DE LA ROSE

Publié le 5 Novembre 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchEn l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, aidé du jeune novice Adso von Melk, mènent l'enquête. C'est l'époque ou l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son

pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition.

 

Autour du film : Adapté du roman d'Umberto Eco sorti en 1980, LE NOM DE LA ROSE a connu un épisode de tension lorsque Sean Connery fut choisi pour le rôle principal. L'agent américain d'Annaud était aussi le PDG de Columbia, distributeur du film aux USA. Lorsqu'il apprit que l'interprète originel de James Bond était au casting, il prit peur qualifiant Connery de "vieux ringard" et prévenant Annaud qu'il "bousillerait sa carrière en choisissant cet acteur". Il se retire du projet et contraint le producteur Bernd Eichinger à tout hypothéquer pour terminer le film !

 

La réplique : "Pour dominer la nature, apprends d'abord à lui obéir"

 

Le film : LE NOM DE LA ROSE est une oeuvre marquante qui fit un carton incroyable en France avec près de 5 millions d'entrées ! Une époque dorée pour Annaud qui avait déjà secoué le box-office et le cinéma français avec LA GUERRE DU FEU en 1981 (4,9 millions d'entrées) et qui s'apprêtait à connaître son plus grand succès en 1988 avec L'OURS et ses 9,1 millions de spectateurs. Outre ce succès et la qualité indéniable du film, Sean Connery trouve là l'un de ses plus beaux rôles. 

 

EQUIPE TECHNIQUE

Acteurs : Sean Connery - Christian Slater - Michael Lonsdale - Valentina Vargas - Ron Perlman 

Décors : Dante Ferretti

Costumes : Gabriella Pescucci

Photographie : Tonino Delli Colli

Montage : Jane Seitz

Scénario : Gerard Brach - Alain Godard - Andrew Birkin - Howard Franklin

Réalisation : Jean-Jacques Annaud

 

LE NOM DE LA ROSE (1986) - 2h11

 

Commenter cet article