Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de THE OLD GUARD

Publié le 17 Juillet 2020 par Romain Jankowski in critiques

Adaptation de l'éclatante série de comics créée par Greg Rucka et Leandro Fernandez, THE OLD GUARD avait tout pour devenir le blockbuster de l'été chez Netflix en l'absence des mastodontes hollywoodiens en salles, cette année. Un univers sombre et riche qui peut bien évidemment annoncer d'autres épisodes avec Charlize Theron en tête d'affiche. 

Conçu pour le plus grand nombre, le film de Gina Prince-Bythewood est d'une fadeur détonnante. L'imagerie globale ne permet aucune ampleur, sans parler d'un scénario dépouillé au maximum pour distiller ses idées au compte-gouttes, histoire de ne jamais trop perdre le spectateur et, dans une logique plus commerciale, de patienter jusqu'aux prochains films qui ne manqueront pas d'étoffer l'univers mis en place.

THE OLD GUARD se traîne alors en longueur, peinant réellement à faire exister ses personnages. On retiendra bien quelques scènes d'action plutôt bien fichues (dont la première, déjà bien teasée par les bandes-annonces), mais difficile d'être réellement passionné par ce qui se déroule à l'écran. La vie des gardiens à travers les époques est à peine effleurée tandis que les rebondissements sont tellement prévisibles qu'ils amoindrissent encore un scénario bien faible (et qui ne rend jamais justice au matériau d'origine). Reste une Charlize Theron impliquée, qui assure en leader lassée par l'immortalité.

 

AVIS GLOBAL : Charlize Theron domine cette adaptation assez ratée d'un superbe comics, qui ne brille ni par son scénario, ni par son imagerie très fade. Hormis quelques séquences d'action bien réalisées, THE OLD GUARD ne soulève pas vraiment l'enthousiasme.

NOTE : 09 / 20

 

THE OLD GUARD  2h05

Un film réalisé par Gina Prince-Bythewood

Avec Charlize Theron, Kiki Layne, Matthias Schonaerts, Marwan Kenzari. 

critique de THE OLD GUARD
Commenter cet article