
Une proposition de film de genre français ? On est preneur, tant l'action commence à réellement déserter notre paysage audiovisuel (et c'est assez inquiétant). Pour son premier long-métrage, Guillaume Pierret s'en sort avec les honneurs et enfonce toutes les portes ouvertes avec une belle générosité.
Le néo-cinéaste se fait plaisir et accumule toutes les caractéristiques du genre, y compris ses poncifs. BALLE PERDUE se résume à une vague histoire de traffic qui va directement toucher Lino (Alban Lenoir), un génie de la mécanique, emprisonner pour un braquage qui a mal tourné. Se déroulant pratiquement sur une journée, l'intrigue peine à épaissir des personnages peu attachants, pas aidés par des interprétations en demi-teinte : Lenoir est impressionnant physiquement, mais peine à faire réellement exister Lino émotionnellement, Stéfi Celma est peu gâtée par l'écriture et Nicolas Duvauchelle déçoit en cabotinant à outrance. Etonnamment, c'est Ramzy qui s'en sort le mieux dans son rôle de flic emphatique et déterminé.
Malgré quelques effets de surprise, le scénario est un peu prévisible. Reste que le film s'en sort bien visuellement, notamment lors d'une baston nerveuse dans un commissariat ou encore une course-poursuite bien lisible, donnant à voir un certain potentiel d'évolution pour le futur de Guillaume Pierret. En somme, BALLE PERDUE est un honnête film de série B qui n'a aucune autre ambition que de divertir. Ca traîne parfois en longueur, mais l'objectif est atteint.
AVIS GLOBAL : Le premier film de Guillaume Pierret souffre d'une écriture peu rigoureuse, mais s'apprécie pour quelques séquences bien réalisées.
NOTE : 11 / 20
BALLE PERDUE 1h33
Un film réalisé par Guillaume Pierret
Avec Alban Lenoir, Stéfi Celma, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia.