Faire un film sur Sonic paraissait déjà être une idée plus que douteuse. Mais bon, à l'époque d'un redémarrage intempestif des anciennes recettes, il faut bien puiser dans un catalogue épais de licences en tous genres. SONIC n'est pas la moins connue, ce petit hérisson rapide qui doit récolter des anneaux magiques a marqué la génération SEGA.
Détruit avant sa sortie par un design ridicule, Sonic a eu le droit à un lifting complet, la PARAMOUNT ayant été à l'écoute des fans. On pourra penser ce qu'on veut de cet étrange choix (ce sont les fans qui font les films maintenant ?), il faut bien avouer qu'on reconnaît beaucoup mieux le personnage original. Espiègle et sympathique, Sonic est plutôt réussi et ravira à coup sûr les enfants pour lesquels ce film est destiné.
Drôle à certains moments (merci Jim Carrey), plutôt rythmé, assez fidèle dans son adaptation tout en prenant quelques libertés nécessaires pour en tirer un scénario parlant au plus grand nombre, SONIC LE FILM n'impressionnera personne, mais tient juste le cap pour divertir toute la famille. Et c'est déjà pas si mal.
AVIS GLOBAL : Loin d'être la catastrophe annoncée, le passage du petit hérisson sur le grand écran s'avère assez divertissant, porté par la folie contagieuse de Jim Carrey en Robotnik.
NOTE : 11 / 20
SONIC, LE FILM 1h39
Un film réalisé par Jeff Fowler
Avec Jim Carrey, James Marsden, Tika Sumpter, Neal McDonough.