Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BILAN 2019 - LE TOP 15 DU REDACTEUR : N°1 GREEN BOOK

Publié le 21 Janvier 2020 par Romain Jankowski in les tops

Dans ce classement des meilleurs films de 2019, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu original : au lieu de mettre une liste classique, je vais mettre en avant 3 raisons pour lesquelles j'ai aimé tel film. Un aspect ludique pour également vous permettre de commenter chaque long-métrage et savoir si vous aussi vous l'auriez mis dans vos films préférés ou pas ! 

 

1 - LE SCENARIO 

De cette incroyable histoire vraie, Peter Farrelly en tire un scénario puissant qui aborde de nombreuses thématiques en oscillant entre le rire et les larmes. Les

dialogues sont particulièrement bien écrits.

 

2 - LE DUO D'ACTEURS

Que ce soit le grand Viggo Mortensen dans un rôle difficile ou le génial Mahershala Ali en pianiste devant concilier avec une société le rejetant, les deux comédiens parviennent à hisser le film vers des sommets d'émotion. Tout en nous gratifiant de joutes verbales extraordinaires.

 

3 - L'AMBIANCE

Les années 60, le jazz, les travers de cette société ségrégationniste... l'univers du film est parfaitement retranscrit avec un soin particulier accordé aux décors, mais également à la bande-son, vibrante partition de deux hommes qui changent et qui apprennent à se lier malgré les différences. C'est simple, mais puissant.

 

GREEN BOOK  2h10

Un film réalisé par Peter Farrelly

SynopsisEn 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Commenter cet article