Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de SCARY STORIES

Publié le 23 Août 2019 par Romain Jankowski in critiques

Après l'excellent THE JANE DOE IDENTITY, André Ovredal revient derrière la caméra accompagné de Guillermo Del Toro à la production pour cette adaptation d'un recueil de nouvelles écrit par Alvin Schwartz.

Dans une ambiance ténébreuse, le cinéaste profite d'une belle exposition pour poser ses enjeux : le pouvoir des mots comme ouverture vers un imaginaire terrifiant, mais qui ne l'est peut-être pas autant que la réalité (en contexte historique, il y a cette guerre du Vietnam qui balance les jeunes américains dans un conflit meurtrier). SCARY STORIES devient alors l'histoire d'une jeunesse qui doit prendre son destin en main pour ne pas mourir à cause de mots écrits en temps réel. Les liens que tissent la part fantastique du film avec la grande Histoire sont nombreux (mais pas toujours assez bien mis en avant). 

Fonctionnant comme des courts-métrages à l'intérieur d'un projet plus global, les histoires sont efficaces, les effets horrifiques étant atténués pour mettre en avant une ambiance pesante. Quelques séquences sont très inventives et bénéficient d'un travail visuel et sonore de qualité. Le scénario perd ensuite sa bonne dynamique en devenant trop explicatif dans le dernier acte (tout comme on regrette cette fin trop ouverte) tandis que certains monstres sont un peu ratés (comme le croquemitaine, plus ridicule qu'effrayant). Malgré ces quelques défauts, SCARY STORIES nous confirme tout le bien qu'on pouvait penser d'André Ovredal. 

 

AVIS GLOBAL : Une bonne surprise qui ne renouvelle en rien les codes du film d'horreur, mais qui les assimilent avec une certaine maîtrise. 

NOTE : 13 / 20

 

SCARY STORIES   1h51

Un film réalisé par André Ovredal

Avec Zoe Margaret Coletti, Michael Garza, Gabriel Rush, Austin Zajur.

critique de SCARY STORIES
Commenter cet article