Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cinema fou

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LA FETE DU CINEMA, NOTRE GUIDE !

Publié le 30 Juin 2019 par Romain Jankowski in dossiers

Aujourd'hui commence la Fête du cinéma, un rendez-vous annuel où toutes les séances sont à 4 euros. Cet événement, à l'instar du Printemps du cinéma, permet de découvrir de nouveaux films à bas tarif ou de rattraper son retard sur ceux que l'on n'a pas encore vus ! Petite revue de ce que vous pouvez voir (et ce que l'on conseille).

 

LES INDISPENSABLES 

- TOY STORY 4 : Ce sera forcément l'événement de cette Fête du cinéma. Sorti mercredi, le dernier opus des célèbres jouets de Pixar est trépidant, inventif et émouvant, offrant à Woody une fin digne de son statut. 

 

- PARASITE : Le dernier choc de Bong John Ho qui a remporté la Palme d'Or et conquit le coeur du public avec déjà plus de 800 000 entrées en France en trois semaines ! Immanquable.

 

- JOHN WICK PARABELLUM : Keanu Reeves assure une nouvelle fois dans la peau de l'increvable John Wick et s'offre des séquences de combats dantesques pour un troisième volet époustouflant, le meilleur de tous. 

 

- DOULEUR ET GLOIRE : Le dernier film de Pedro Almodovar, très belle thérapie déguisée en une mise en scène géniale du passé qui s'avère également être une déclaration d'amour absolue au cinéma et à l'art en général. 

 

- AVENGERS, ENDGAME : La version longue sera disponible dans quelques salles durant cette fête du cinéma. Mais, apparemment, elle ne serait pas si indispensable que ça. Le film original, en revanche, conclut dix ans d'une aventure épique qui s'achève avec ce ENDGAME qui a déjà été longuement discuté, débattu, décortiqué. 

 

- ALADDIN : Le film de Guy Ritchie avait une mauvaise réputation bien avant sa sortie. Craint et moqué, ALADDIN en live fut finalement une excellente surprise artistique puis économique, connaissant une progression constante au box-office avec des retours très positifs de la part du public. Un excellent film pour toute la famille rehaussé par la belle prestation de ses acteurs. 

 

- ROCKETMAN : Porté par un Taron Egerton au top de sa forme, le film de Dexter Fletcher est un concentré d'énergie pure, emballé par de superbes séquences musicales. Un peu de longueurs à mi-parcours, mais pas de quoi plomber ce bon biopic assez original.

 

LES CURIOSITES 

- TOLKIEN : Biopic sur le grand J.R.R Tolkien, célèbre auteur du non moins célèbre SEIGNEUR DES ANNEAUX, avec Nicholas Hoult (X-MEN, WARM BODIES) dans la peau de l'écrivain. Entre visions cauchemardesques, histoire d'amour et développement d'une fantasy qui marquera l'Histoire, TOLKIEN s'adresse à un large public, permettant aux novices d'en apprendre plus sur cette grande figure de la littérature. 

 

- NOUREEV : Réalisé par l'acteur reconnu Ralph Fiennes (LE PATIENT

ANGLAIS, LA LISTE DE SCHINDLER), cet autre biopic s'intéresse à l'un des plus grands danseurs de ballet de tous les temps, Rudolf Noureev. Se déroulant sur trois temporalités, le film analyse l'homme autant que l'artiste avec un Oleg Ivenko prodigieux.

 

- LE DAIM : Le nouveau film de Quentin Dupieux avec Jean Dujardin qui s'offre un blouson en daim et qui compte éliminer tous les autres blousons du monde. Un univers perché qui ne plaira pas à tous. Mais Dujardin est génial dedans.  

 

À 4 EUROS, ON Y VA !

- GODZILLA 2, ROI DES MONSTRES : Des séquences très impressionnantes pour un film qui traine en longueur à cause d'un scénario explicatif et peu pertinent. Mais visuellement, Michael Dougherty assure.

 

- X-MEN, DARK PHOENIX : Pas la catastrophe industrielle que beaucoup de médias ont vendu, mais pas une réussite non plus. Un dernier volet qui possède néanmoins de bonnes idées et replace les enjeux humains au centre du récit. 

 

- NOUS FINIRONS ENSEMBLE : Encore disponible dans une poignée de salles, la suite des PETITS MOUCHOIRS est bien moins convaincante que son prédécesseur, mais on garde un certain plaisir à revoir toute la galerie de personnages. 

 

- POKEMON, DETECTIVE PIKACHU : Drôle et respectueuse de son univers, cette adaptation vaut énormément pour la célèbre créature jaune doublée par Ryan Gosling qui s'offre de nombreux passages hilarants. Une aventure familiale sans prétention qui plaira même aux novices de l'univers POKEMON.

 

- MEN IN BLACK INTERNATIONAL : Tellement inoffensif qu'il en est anecdotique, on a bien du mal à vous conseiller d'aller voir ce spin-off, même à 4 euros. Bon d'accord, le duo d'acteurs assure, et c'est déjà pas si mal. 

 

- CHILD'S PLAY : Si vous êtes en manque de film d'horreur, ce reboot de la célèbre Chucky pourrait vous rassasier. Portant une petite réflexion sur la dangerosité de l'intelligence artificielle, cette nouvelle version bute néanmoins sur l'horreur pure. 

LA FETE DU CINEMA, NOTRE GUIDE !
Commenter cet article