
En réadaptant l'arc du Dark Phoenix (l'un des plus appréciés), le réalisateur Simon Kinberg désirait revenir à une aventure plus humaine et effacer le boursouflé APOCALYPSE qui n'avait pas convaincu grand monde.
Déjà présenté dans L'AFFRONTEMENT FINAL, le Phénix a cette fois le droit à un traitement intégral (quand le film de Brett Ratner s'éparpillait un peu partout). Plus calme et s'intéressant aux doutes des personnages, DARK PHOENIX parvient à rendre son récit intéressant en multipliant les points de vues et en imposant une dramaturgie plutôt bien développée. Charles-Xavier est mis face à ses propres choix et certains s'interrogent sur le bien-fondé de ceux-ci. Sa façon de protéger ses mutants est-elle la bonne ? Doit-on réellement tout accepter pour que le monde vous tolère ? Des questions intéressantes pas assez développées, mais qui s'insèrent dans un récit manquant parfois de ligne directrice claire.
On prend toujours beaucoup de plaisir à revoir les mutants et les acteurs qui les incarnent (encore une mention spéciale pour Michael Fassbender qui fait mouche à chaque apparition), mais il est clair que la saga est à bout de souffle. DARK PHOENIX efface partiellement les défauts de APOCALYPSE, mais reste parfois assez pauvre en terme de rebondissement. Le traitement de certaines scènes importantes, vite expédiées, et des antagonistes assez ridicules ternissent une conclusion qui aurait dû être plus précoce (DAYS OF FUTURE PAST était une fin parfaite). En brodant d'autres récits, on se perd encore un peu plus dans une chronologie chaotique tandis que les personnages n'ont pas pris une ride en trente ans (DARK PHOENIX se déroule en 1992, LE COMMENCEMENT en 1960) ! Difficile d'accepter ces incohérences même si DARK PHOENIX gagne des points sur une intrigue qui laisse la part belle à ses protagonistes comme aux grandes heures de la saga. Il impressionne également avec son climax grâce à une parfaite utilisation des pouvoirs de chaque mutant.
C'est donc ainsi que l'une des sagas les plus importantes des années 2000-2010 s'achève. On attendait forcément mieux comme conclusion, mais admettons que DARK PHOENIX n'est pas la honte vendue par la plupart des médias. C'est juste un épisode plutôt anecdotique, mais divertissant qui se termine avec une scène assez émouvante.
AVIS GLOBAL : Rien de transcendant dans DARK PHOENIX qui offre un dernier tour de piste humain et parfois émouvant. Une conclusion loin d'être parfaite, mais portée par un casting impressionnant.
NOTE : 12 / 20
X-MEN DARK PHOENIX 1h54
Un film réalisé par Simon Kinberg
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Jessica Chastain.
Témoignage de Nadine Ouattara Pour Vous Aidez A Changer Votre Situation De Vie 09/06/2019 14:34