
Etrange idée d'avoir réalisé un reboot d'un anti-héros populaire qui avait gagné ses galons au cinéma grâce aux deux volets de Guillermo Del Toro. Tout le monde attendait la suite, mais elle n'est jamais arrivée. Alors pour succéder au cinéaste mexicain, place à Neil Marshall, metteur en scène de série B qui s'est occupé de quelques épisodes de séries (dont GAME OF THRONES). Pour Hellboy, c'est David Harbour (STRANGER THINGS) qui remplace le génial Ron Perlman.
Alors, la catastrophe annoncée ce reboot ? Peut-être pas, mais cela ne signifie pas qu'on assiste à une réussite. Il ne se passe rien de très emballant durant plus de deux heures entre une Milla Jovovich désastreuse en sorcière ridicule et une intrigue qui part dans tous les sens. La direction artistique laisse également à désirer malgré quelques bonnes idées visuelles (dont une séquence impressionnante où, dans une vision apocalyptique, Hellboy devient le maître du monde).
Marshall gère assez mal les effets spéciaux (certains CGI sont calamiteux) tandis que la surenchère de violence provoque plus le dégoût qu'une ambiance choc. Il a parfois de belles idées de mise en scène (un combat contre trois géants avec une caméra clouée au sol) et un désir d'installer une ambiance glauque et ténébreuse. Mais ça ne fonctionne que partiellement, le film étant régulièrement entaché de rebondissements absurdes ou de dialogues sans consistance.
C'est également le constat que l'on fait d'Hellboy lui-même. L'impressionnant Harbour fait le job, mais le personnage n'est pas très attachant. Il manque d'humanité et d'une vraie présentation qui nous aurait permis de tisser un lien avec sa personnalité. Un protagoniste qui ressemble à son film.
AVIS GLOBAL : Desservi par des séquences nanardesques, HELLBOY possède quelques bonnes scènes, mais se révèle trop brouillon pour convaincre.
NOTE : 07 / 20
HELLBOY 2h01
Un film réalisé par Neil Marshall
Avec David Harbour, Ian McShane, Milla Jovovich, Sasha Lane.