Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES 30 FILMS QUE L'ON ATTEND EN 2019

Publié le 3 Janvier 2019 par Romain Jankowski in dossiers

LES 30 FILMS QUE L'ON ATTEND EN 2019

Ca y est, nous sommes rentrés dans une nouvelle année et il est l'heure de se projeter un peu. Durant cette semaine, nous allons faire le bilan de 2018, mais aujourd'hui on regarde ce qui nous attend en 2019. Il y a plus de trente projets qui nous intéressent, mais il faut faire des choix autrement l'article aurait pris une ampleur un peu trop démesurée !

 

30. US de Jordan Peele (sortie le 20 mars)

Après GET OUT, Jordan Peel revient avec ce thriller qui s'annonce terrifiant ! La bande-annonce présentée récemment nous a réellement surpris. La terreur de 2019 ? 

 

29. NOUS FINIRONS ENSEMBLE réalisé par Guillaume Canet (sortie le 1er mai)

Plus de huit ans après LES PETITS MOUCHOIRS, Guillaume Canet réunit toute sa bande pour une suite encore bien secrète. Ayant aimé le premier film, aucune raison pour nous de ne pas être curieux de cette séquelle.

 

28. FAST AND FURIOUS : HOBBS AND SHAW réalisé par David Leitch (sortie le 7 août)

De la baston, des punchlines, du fun ? On parie déjà que ce spin-off de la saga centré sur les deux personnages les plus fous des deux derniers volets (incarnés par Dwayne Johnson et Jason Statham) sera l'un des films les plus divertissants de l'été. En plus, c'est David Leitch (JOHN WICK) qui s'y colle.

 

27. ALADDIN réalisé par Guy Ritchie (sortie le 22 mai)

ALADDIN reste un mythe éternel malgré les pitreries de Kev Adams qui l'ont un peu abîmé. Avec son style si particulier, on attend de voir si Ritchie a gardé sa personnalité dans un blockbuster imposant au cahier des charges lourd. On est très curieux de voir ça.

 

26. SPIDER-MAN FAR FROM HOME réalisé par Jon Watts (sortie le 3 juillet)

La suite du sympathique HOMECOMING s'annonce très prometteuse notamment avec l'arrivée de l'énigmatique Mysterio incarné par le génial Jake Gyllenhaal. 

 

25. JOKER réalisé par Todd Phillips (sortie le 9 octobre)

Joaquin Phoenix en joker, qui n'a pas envie de voir ça ? Le projet le plus casse-gueule de 2019 où il n'y aura que deux options : ça passe ou ça casse. 

 

24. MY BEAUTIFUL BOY réalisé par Felix Van Groeningen (sortie le 6 février)

Le réalisateur d'ALABAMA MONROE dirige Steve Carell et la nouvelle étoile montante Timothée Chalamet dans un drame qui s'annonce déchirant où un père tente de sauver son fils accro à la méthamphétamine. 

 

23. GEMINI MAN réalisé par Ang Lee (sortie le 9 octobre)

Après le grandiose UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN, Ang Lee revient avec cet ambitieux récit de SF porté par Will Smith où ce dernier incarne un homme pourchassé par son propre clone. Un défi technologie s'annonce et là-dessus on peut faire confiance au cinéaste pour nous impressionner (BILLY LYNN était en 120 images par seconde). 

 

22. HORS NORMES réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache (sortie le 23 octobre)

Après SAMBA et LE SENS DE LA FETE, les réalisateurs d'INTOUCHABLES réunissent Vincent Cassel et Reda Kateb qui interprètent deux éducateurs spécialisés en charge d'enfants et adolescents autistes. Une comédie sociale comme un extension de leur excellent NOS JOURS HEUREUX.

 

21. TOY STORY 4 réalisé par Josh Cooley (sortie le 26 juin)

Ca sent la fin pour les jouets de Pixar qui reviennent donc pour une nouvelle aventure qui devrait contenir son lot d'émotions. Un ultime volet qui réunira toutes les générations pour un feu d'artifice qui s'annonce éclatant !

 

20. GODZILLA 2, ROI DES MONSTRES réalisé par Michael Dougherty (sortie le 5 juin)

Epique, la dernière bande-annonce de cette suite nous a scotchés. On espère que le film poursuivra les thématiques du premier volet réalisé par Garreth Edwards tout en apportant une nouvelle dimension spectaculaire et apocalyptique. 

 

19. ALITA, BATTLE ANGEL réalisé par Robert Rodriguez (sortie le 13 février)

L'adaptation du manga GUNNM produite par James Cameron (qui devait le réaliser il fut un temps). Un film SF qui s'annonce ultra-spectaculaire avec une esthétique bluffante.

 

18. LES TRADUCTEURS réalisé par Régis Roinsard (pas de date)

Le réalisateur de l'excellent POPULAIRE (il y a déjà six ans) revient avec un pitch ravageur : neuf traducteurs sont plongés dans un manoir luxueux, clos et isolé, avec interdiction de communiquer à l'extérieur. Puis, c'est le drame, dix pages du précieux roman sont apparues sur le net. Le coupable fait forcément partie des neuf. Un zeste d'Agatha Christie dans cette histoire inspirée de l'édition moderne qui use parfois de telles pratiques pour les livres très attendus. Avec Lambert Wilson au casting.

 

17. BIENVENUE A ZOMBIELAND 2 réalisé par Ruben Fleischer (sortie le 6 novembre)

Le premier volet est devenu un film culte pour toute une génération. Revoir tout le casting (Harrelson, Eisenberg, Stone) pour un road-movie déjanté, c'est déjà un argument en soi. On espère assister à la dose de fun ultime ! 

 

16. SIMETIERRE réalisé par Kevin Kolsch et Dennis Widmyer (sortie le 1er mai)

L'un des meilleurs romans du roi Stephen King est de nouveau adapté après la version terrifiante de 1989. La bande-annonce a envoyé du lourd et l'ambiance du bouquin semble fidèlement retranscrite. Vous risquez de ne plus voir vos animaux de la même manière !

 

15. LA MULE réalisé par Clint Eastwood (sortie le 23 janvier)

Le grand Clint revient devant la caméra pour un film qui risque bien de résonner comme un dernier adieu. La promesse d'un très très grand moment.

 

14. CREED 2 réalisé par Steven Caple Jr. (sortie le 9 janvier)

Le premier était un miracle, un équilibre parfait entre l'héritage de la saga ROCKY et la modernisation nécessaire à un sport qui a bien évolué. Mais, au fond, c'est toujours la même chose : on y va surtout pour les leçons de vie. Et ce deuxième volet ne devrait pas en manquer !

 

13. DUMBO réalisé par Tim Burton (sortie le 27 mars)

Le mythe Dumbo par l'un des cinéastes les plus créatifs du cinéma. Les bandes-annonces nous ont déjà tous fait pleurer alors on n'imagine même pas sur deux heures de film...

 

12. SI BEALE STREET POUVAIT PARLER réalisé par Barry Jenkins (sortie le 30 janvier)

Après MOONLIGHT, voici le nouveau projet de Barry Jenkins. L'histoire du combat, dans les années 70, d'une jeune femme afro-américaine enceinte pour laver l'honneur de son mari accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Uppercut en vue. 

 

11. CAPTAIN MARVEL réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck (sortie le 6 mars)

C'est une année décisive pour le MARVEL UNIVERSE. Incarnée par la géniale Brie Larson, CAPTAIN MARVEL va forcément bouleverser les événements. Et c'est la première héroïne qui a le droit à son film chez Marvel.

 

10. DRAGONS 3, LE MONDE CACHE réalisé par Dean DeBlois (sortie le 6 février)

Après deux premiers volets grandioses, la trilogie s'achève avec une dernière histoire sous forme d'aboutissement pour Harold et Krokmou. Les bandes-annonces sont sublimes et les frissons nous parcourent déjà tout le corps.

 

9. AD ASTRA réalisé par James Gray (sortie le 22 mai)

Après le ténébreux LOST CITY OF Z, on a plus que hâte de découvrir le nouvel opus de l'excellent James Gray (qui est toujours un cinéaste sous-estimé). En engageant Brad Pitt pour jouer un ingénieur autiste à la recherche de son père, Gray va peut-être connaître la gloire qu'il mérite. 

 

8. GREEN BOOK réalisé par Peter Farrelly (sortie le 23 janvier)

Outre-Atlantique, le nouveau film de Peter Farrelly a déjà emballé tout le monde. Viggo Mortensen et Mahershala Ali dans les années 60 où le premier est le chauffeur du second, un pianiste noir. Dans l'Amérique ségrégationniste de l'époque, ce périple n'a rien d'une partie de plaisir. Grand film d'acteurs et peut-être grand film tout court. 

 

7. ÇA, PARTIE 2 réalisé par Andy Muschetti (sortie le 18 septembre)

Le premier fut une claque, une superbe adaptation du roman-monstre écrit par King. Et le second, qui se déroule 27 ans après, risque encore de déménager notamment grâce à son casting cinq étoiles : James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Andy Bean et bien sûr le retour de Bill Skarsgaard dans la peau de Grippe-Sou le clown.

 

6. GLASS réalisé par M. Night Shyamalan (sortie le 16 janvier)

Il faut bien avouer que ce mois de janvier est diablement excitant. En voici une autre preuve avec la très attendue suite d'INCASSABLE et SPLIT, la fin d'une histoire qui promet d'être surprenante (comme souvent avec Shyamalan). On sera fixé dans une dizaine de jours !

 

5. STAR WARS EPISODE 9 réalisé par J.J Abrams (sortie le 19 décembre)

Après l'inexplicable déferlante de haine envers l'épisode 8, Abrams va tenter de remettre tout le monde d'accord. Pourtant, Johnson a tenté de bousculer un univers resté sur ses acquis pour en tirer une nouvelle mythologie ouvrant des portes singulières pour l'avenir de la saga. Cet épisode 9 est assez flou pour le moment, mais on l'attend forcément.

 

4. LE ROI LION réalisé par Jon Favreau (sortie le 17 juillet)

L'histoire d'amour avec LE ROI LION remonte à la première vision de celui-ci, à cette célèbre levée de Simba et ce plan qui le voit se faire traverser par une lumière divine. Un chef-d'oeuvre, l'un des plus grands de DISNEY, qui va revivre dans un époustouflant réalisme concocté par Jon Favreau. C'est sûr : on va s'émerveiller de nouveau (et ça fait du bien).

 

3. THE IRISHMAN réalisé par Martin Scorsese (sortie prochaine sur NETFLIX)

Certes, il ne sortira pas au cinéma, mais là, on est un peu obligé de le citer. Robert de Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel réunis sous la houlette du géant Scorsese pour une production à 140 millions de dollars qui va user de la technologie pour rajeunir ses personnages. La plongée ultime dans le milieu des gangsters. Une date de sortie et vite !

 

2. AVENGERS, ENDGAME réalisé par Anthony et Joe Russo (sortie le 24 avril)

Avec son snap devenu légendaire, Thanos a fait rentrer les super-héros de MARVEL dans une autre galaxie. Un méchant qui en impose, des personnages au bord de la rupture, la moitié de la planète éteinte... INFINITY WAR a redistribué les cartes. On annonce un sacré bloc (peut-être trois heures) pour boucler la boucle. On compte les jours.

 

1. ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD réalisé par Quentin Tarantino (sortie le 14 août)

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-ci. L'un des meilleurs cinéastes du monde qui réuni quelques-uns des plus grands acteurs de l'Histoire (Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Al Pacino, Kurt Russell), qui donne à Margot Robbie un rôle en or (celui de la regrettée Sharon Tate) et qui va donner vie à un récit qui s'annonce tonitruant sur Charles Manson et sa secte. Puis vous le savez, avec Tarantino, rien ne sera fait comme les autres.

 

Il y aura aussi : VICE avec Christian Bale, le retour des X-MEN avec DARK PHOENIX, un énième volet de TERMINATOR, le spin-off de MEN IN BLACK, la fin de la trilogie ANNABELLE, le nouveau film de François Ozon, GRACE A DIEU, l'attendu JOHN WICK 3, MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN de Xavier Dolan, QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU, THE BEACH BUM le nouveau Harmony Korine avec Matthew McConaughey ou encore la prochaine production DC COMICS, SHAZAM !

 

LES 30 FILMS QUE L'ON ATTEND EN 2019
Commenter cet article

Emmanuel 05/01/2019 07:13

Coquille dans l'article : ce n'est pas Alexander Skarsgard qui joue Pennywise mais son frère Bill.