Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : À Hong Kong, en 1966, dans sa chambre d’hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d’inspiration, tente de finir un livre de science-fiction situé en

2046. À travers l’écriture de ce livre, Chow se souvient des femmes ayant traversé son existence solitaire. Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L’une d’entre elles revient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu’il ait sans doute aimé qui occupait une chambre voisine de la sienne, la 2046…
Autour du film : Le grand Wong Kar-Wai réfléchit sur l'avenir de son pays et situe donc son film en 2046 soit 49 ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Comme un clin d'oeil à sa filmographie, 2046 est également le numéro de la chambre où se retrouve les deux amants du non moins magnifique IN THE MOOD FOR LOVE.
La réplique : "On passe à côté de l'âme soeur si on la rencontre trop tôt ou trop tard. A une autre époque, en un autre lieu, notre histoire eut été différente"
Le film : 2046 est une magistrale leçon de cinéma à l'esthétique proprement hallucinante (certains plans sont d'une beauté à couper le souffle). Une proposition artistique qui divise, mais dont les idées et la crépusculaire mélancolie demeurent remarquables.
EQUIPE TECHNIQUE
Acteurs : Tony Leung - Zhang Ziyi - Gong Li - Takuya Kimura - Faye Wong
Décors : William Chang
Photographie : Christopher Doyle - Kwan Pung-leung - Lai Yiu-fai
Montage : William Chang
Scénario : Wong Kar-Wai
Réalisation : Wong Kar-Wai
2046 (2004) - 2h09