Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de REMI SANS FAMILLE

Publié le 18 Décembre 2018 par Romain Jankowski in critiques

Nouvelle adaptation du célèbre roman d'Hector Malot, le film d'Antoine Blossier (A TOUTE EPREUVE) est une odyssée belle et mélodramatique qui sillonne la France profonde pour un parcours initiatique presque universel. 

Puisque Rémi doit être soutirer à la famille qui l'a recueilli faute de moyens, un saltimbanque du nom de Vitalis va l'emmener avec lui pour qu'il dévoile son talent de chanteur à travers le pays. Un jeune garçon qui va donc pouvoir profiter de la protection et de l'amour d'un père de substitution. Classique, REMI SANS FAMILLE n'a aucune intention de vouloir dériver vers une autre route qui n'est pas la sienne et c'est tant mieux. Dans sa dimension populaire, le film est une réussite, porté par des décors somptueux et une réalisation impeccable. Il ne dégouline aucunement d'une nostalgie pompeuse ou d'une modernisation outrancière (comme celle que l'on a vécu, par exemple, avec le récent ROBIN DES BOIS). Blossier décide de conter une aventure surannée aux émotions fortes qui ont la volonté de confronter les enfants aux difficultés de la vie (comme l'abandon, la maladie, la mort). Une aventure sans temps morts rehaussée par l'excellent interprétation du jeune Maleaume Paquin. Mais c'est bien Daniel Auteuil qui attire toute l'attention avec un personnage fascinant qui évoque un vieux sage rassurant et ouvrant les yeux de son jeune acolyte au monde qui l'entoure. Il est bouleversant, drôle et garde son aisance des mots, faisant jongler ses dialogues au rythme d'une voix sans égale. Il reste indiscutablement l'un des meilleurs acteurs français en activité. 

 

AVIS GLOBAL : REMI SANS FAMILLE ne souffre aucunement de son classicisme. Avec ses envolées romanesques et ses émotions universelles, le film d'Antoine Bossier remet au goût du jour une histoire connue de tous. Avec un formidable Daniel Auteuil.

NOTE : 13 / 20

 

REMI SANS FAMILLE  1h49

Un film réalisé par Antoine Blossier

Avec Maleaume Paquin, Daniel Auteuil, Jonathan ZaccaÏ, Virginie Ledoyen.

critique de REMI SANS FAMILLE
Commenter cet article