Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

TINTIN 2, BIENTOT EN PRODUCTION ?

Publié le 11 Novembre 2018 par Romain Jankowski in actus

Depuis 2011 et l'exceptionnelle adaptation de Steven Spielberg (on ne s'est toujours pas remis du plan-séquence d'évasion du héros et du capitaine Haddock à bord du side-car), TINTIN fut remodelé à l'époque (la mo-cap) tout en restant fidèle au matériau d'origine. La suite, réalisée par Peter Jackson (qui produisait le premier) devait vite débarquer dans la foulée.

Malheureusement, LE SECRET DE LA LICORNE ne fut pas un succès aux Etats-Unis (où TINTIN n'est pas très connu) puisqu'il n'a rapporté que 77,5 millions de dollars. Mondialement, il a terminé sa carrière avec 373,9 millions. Son budget de 135 millions fut remboursé, mais les recettes n'ont pas été à la hauteur des attentes de la PARAMOUNT, le studio derrière le film. C'est vrai que le contraste est saisissant avec la France où le célèbre reporter est une icône (5,3 millions d'entrées). 

Alors la mise en chantier d'un nouveau volet a pris du temps et n'est pas encore validée totalement. Mais quelques indices laissent présager que Jackson travaille bel et bien sur le prochain film. Dans un entretien accordé à EMPIRE, le cinéaste glisse quelques confidences : "Oui, un deuxième film est toujours prévu. Une équipe travaille sur de nouvelles technologies de motion capture donc peut-être qu'on peut espérer un tournage l'an prochain". Il tient tout de même à rester prudent "rien n'est sûr tant qu'on n'a pas l'argent du studio". 

Steven Spielberg avait lui aussi laissé entendre, il y a quelques mois, que Peter Jackson travaillait sur le script. Sans surprise, c'est son tome préféré, LE TEMPLE DU SOLEIL, que le cinéaste adapterait. Alors, ça sent bon ou pas ? Peut-être bien que oui ! La PARAMOUNT (qui a financé le premier à l'époque suite au désistement d'UNIVERSAL) a une ambition différente aujourd'hui. Sauvé de la banqueroute, le studio connaît un regain de recettes depuis janvier 2017 et le succès de xXx 3 (plus de 346,1 millions rapportés). En se recentrant sur quelques projets, la PARAMOUNT est parvenu à rééquilibrer la balance : TRANSFORMERS 5, sans être un carton, fut remboursé (605,4 millions de dollars rapportés pour 217 millions de budget) et, surtout, l'année 2018 a fait beaucoup de bien avec le succès surprise de SANS UN BRUIT (338,5 millions rapportés pour seulement 17 millions engagées) et la vague MISSION IMPOSSIBLE FALLOUT qui a réalisé le meilleur score de la franchise (791,1 millions de dollars encaissés pour 178 millions de budget). Le studio veut désormais s'installer de nouveau et la reprise d'une franchise comme TINTIN permettrait de nouvelles perspectives puisque les sagas manquent (il n'y que TRANSFORMERS, qui s'essouffle, et MISSION IMPOSSIBLE). 

A noter que le documentaire réalisé par Peter Jackson sur la première guerre mondiale, entièrement colorisé, sort en France le vendredi 16 novembre. THE SHALL NOT GROW OLD est encensé par les quelques chanceux qui ont pu le voir ainsi que la presse qui salue le travail hors normes d'une telle entreprise (qui aura demandé quatre ans de restauration). 

Voici la bande-annonce du film. 

Commenter cet article