Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est

dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.
Autour du film : Adapté du roman écrit par Chuck Palahniuk, le scénario a d'abord été proposé à Bryan Singer et Danny Boyle avant que David Fincher ne soit choisi. Il hésite cependant à signer le contrat avec la FOX suite aux déconvenues survenues sur le tournage de ALIEN 3. Fait rare dans l'histoire des adaptations, l'auteur du livre louera la version du cinéaste.
La réplique : "C’est seulement quand on a tout perdu qu’on est libre de faire tout ce qu’on veut."
Le film : L'un des chefs-d'oeuvre de David Fincher à la puissance d'évocation hallucinante. Edward Norton et Brad Pitt forment un duo exceptionnel où ils incarnent des personnages remarquablement caractérisés. Le film culte de toute une génération.
EQUIPE TECHNIQUE
Acteurs : Edward Norton - Brad Pitt - Helena Bonham Carter - Meat Loaf - Jared Leto
Décors : Alex McDowell
Photographie : Jeff Cronenweth
Musique : Dust Brothers
Montage : James Haygood
Scénario : Jim Uhls
Réalisation : David Fincher
FIGHT CLUB (1999) - 2h19