Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

HANS ZIMMER : LE TOP 5 DE SES COMPOSITIONS

Publié le 10 Mai 2020 par Romain Jankowski in les tops

Le compositeur est celui qui rend le film encore plus immersif et renforce les émotions distillées par l'histoire. On a décidé de se pencher sur l'un des plus grands musiciens de cinéma en activité, le célèbre Hans Zimmer, dont de multiples partitions résonnent encore dans nos têtes de cinéphiles.

On a classé nos cinq thèmes préférés (on a mis en avant uniquement les morceaux, pas la qualité des films elle-même). 

Si vous voulez entendre les musiques, cliquez sur le titre du morceau.

 

5. LE DERNIER SAMOURAÏ réalisé par Edward Zwick (2003) : WAY OF LIFE

Doux et paisible, le "Way of Life" raconte tout ce que le film propose (la transformation d'un homme déchu en homme de valeurs) tout en rendant un vibrant hommage aux accords japonais.

 

4. PEARL HARBOR réalisé par Michael Bay (2001) : TENNESSEE

Avec les atours romantiques et spectaculaires de ce film du maître de l'action, la sublime partition de Zimmer remplit parfaitement son rôle et particulièrement avec ce morceau dont l'ampleur file de sacrés frissons. 

 

3. PIRATES DES CARAIBES 3 réalisé par Gore Verbinski (2007) : ONE DAY

Bien sûr, tout le monde pensera à HE'S A PIRATE, devenu un thème culte de l'Histoire du cinéma populaire. Mais ce ONE DAY est d'une beauté épique phénoménale, surtout après les deux premières minutes, avec sa fougue qui rappelle la folie furieuse de l'acte finale de ce troisième film.

 

2. GLADIATOR réalisé par Ridley Scott (2000) : NOW WE ARE FREE

Avec ses sublimes choeurs et sa partie instrumentale apaisée, rarement une musique aura aussi bien illustré les émotions d'un personnage complexe qui trouve sa voie dans la finalité de la vie. Une autre preuve que Zimmer saisit parfaitement la symbiose qui peut exister entre un scénario et une partition. 

 

1. INTERSTELLAR réalisé par Christopher Nolan (2014) : MAIN THEME 

On aurait pu citer la géante partition pour l'autre Nolan, celle de DUNKERQUE, une perfection sonore se mariant avec le sound design global. On aurait aussi pu louer la noirceur des DARK KNIGHT. Mais de notre côté, la première place du top n'a même pas fait débat : les orgues dantesques de INTERSTELLAR, la profondeur hallucinante du morceau principal, sa dimension métaphysique intrinsèque, son rapport aux autres univers autant mêlé aux destins de ses personnages, sa discussion entre le réel et l'irréel, absolument tout est formidable dans ces douze minutes qui interrogent sur le sens de la vie. 

 

 

 

 

HANS ZIMMER : LE TOP 5 DE SES COMPOSITIONS
Commenter cet article