Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

ALICIA VIKANDER, PORTRAIT D'UNE ACTRICE TALENTUEUSE

Publié le 13 Mars 2018 par Romain Jankowski in dossiers

Un sourire éclatant, un regard d'une intensité imparable et un jeu tout en nuances, passant par des attitudes corporelles très définies ou une psychologie subtile. Alicia Vikander est déjà une formidable actrice et si elle va se (enfin) se révéler aux yeux du monde entier en incarnant la célèbre Lara Croft dans TOMB RAIDER réalisé par Roar Uthaug, il n'en demeure pas moins que sa carrière est déjà impressionnante. 

Née le 3 octobre 1988 à Göteborg en Suède, Alicia est la fille d'une actrice de théâtre local et d'un psychiatre. Très vite, elle se retrouve dans les coulisses du jeu et de la mise en scène, mais sa passion demeure la danse et la musique. Elle va alors intégrer l'Opera royal de Stockholm et obtient un rôle dans le film de danse THE RAIN en 2007. Après de nombreuses blessures et suite à son expérience sur scène, elle se décide à embrasser la carrière de comédienne. 

Sa première récompense ? Un guldbagge award (les césar suédois) pour sa superbe interprétation dans le film PURE de Lisa Langseth (que l'on vous conseille de visionner si ce n'est pas encore fait !). Nous sommes en 2011 et le cinéma international va faire connaissance avec elle l'année suivante dans le somptueux ROYAL AFFAIR de Nikolaj Arcel. Dans ce long-métrage nommé à l'oscar du meilleur film étranger, elle interprète l'intrigante Caroline Mathilde dans un jeu troublant aux côtés d'un Mads Mikkelsen habité. En 2012 toujours, elle rencontrera Joe Wright qui lui donnera le rôle de Kitty dans son adaptation du roman de Tolstoï, ANNA KARENINE.

Hollywood lui ouvre alors ses portes. Elle joue en compagnie de Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl et David Thewlis dans le mitigé LE CINQUIEME POUVOIR avant de connaître l'échec avec le très mauvais LE SEPTIEME FILS, superproduction d'heroic fantasy qui a connu de gros problèmes de développement. 

Un démarrage délicat qui va ensuite ouvrir sur une nouvelle ère bien meilleure ! Elle est époustouflante dans le non moins excellent EX MACHINA d'Alex Garland où elle démontre toute la force de son interprétation en cyborg à l'intelligence artificielle surdéveloppée. Elle

enchaînera avec MEMOIRES DE JEUNESSE, une jolie histoire d'amour durant la première guerre mondiale avec Kit Harrington. Elle est ensuite éclatante dans le film d'espionnage de Guy Ritchie, CODE UNCLE, avec Henry Cavill et Armie Hammer. Son élégance et son sens de l'ambiguïté font merveille. On peut également l'apercevoir dans A VIF !, comédie culinaire avec Omar Sy et Bradley Cooper.

Elle se révèle une nouvelle fois d'une intensité folle dans UNE VIE ENTRE DEUX OCEANS de Derek Cianfrance. En parallèle, elle intègre une saga très populaire avec le nouveau volet de JASON BOURNE qui voit le retour de Matt Damon en agent indestructible. Mais 2016 a surtout été l'année de son premier oscar dans l'académique DANISH GIRL. Elle fut récompensée (très justement) dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Elle y est très émouvante dans la peau de cette femme qui ne comprend pas la transformation de son mari (qui veut changer de sexe), mais qui continue malgré tout à l'aimer de tout son coeur.

Aujourd'hui, elle se retrouve donc à la tête d'un blockbuster à 100 millions de dollars destiné à se transformer en franchise si succès il y a. Ayant subie un entraînement intensif, l'actrice oscarisée est prête pour devenir une véritable star. Il est grand temps !

ALICIA VIKANDER, PORTRAIT D'UNE ACTRICE TALENTUEUSE
Commenter cet article