Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 23-25 FEVRIER : LES REGLES CHANGENT A HOLLYWOOD !

Publié le 27 Février 2018 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 23-25 FEVRIER : LES REGLES CHANGENT A HOLLYWOOD !

Aucune surprise cette semaine au box-office, sauf peut-être les incroyables chiffres de BLACK PANTHER qui dépassent le simple statut de succès. Il est devenu un phénomène de société qui outrepasse absolument toutes les attentes, une réunion d'éléments qui ont fait du nouveau MARVEL un étendard absolu pour toute une communauté. Le film de Ryan Coogler réalise le second meilleur week-end de l'Histoire avec 108,046 millions de dollars et atteint déjà les 400 millions là-bas ! Juste exceptionnel. A l'international, il a rapporté forcément moins (304 millions pour le moment), mais le total est impressionnant en seulement dix jours : 704 millions de dollars de recettes mondiales. 

Enième succès pour MARVEL STUDIOS, oui, mais la vision est plus large que cela. Les règles changent à Hollywood. BLACK PANTHER devient forcément le plus gros succès pour un mois de février, mais avant lui DEADPOOL avait également cartonné et, surtout, les "saisons" du box-office se modifient. Tout a été clair depuis les années 2000 : un blockbuster d'envergure ouvre la saison fin avril pour un été qui se voit rempli de films à budgets délirants. Les résultats sont forcément inégaux, entre énormes succès et lourds échecs. Et forcément, cette coutume a vécu. L'été 2017 a été assez catastrophique en Amérique du Nord et les succès se font cette désormais tout au long de l'année. Pas un hasard si nombre de productions d'envergure ont décidé de décaler leurs dates de sortie en septembre, un an après l'inattendu carton de ÇA ! Les studios ont peut-être (enfin) compris que l'overdose de blockbusters en trois mois lassait le public. 

En 2018, par exemple, il y aura eu BLACK PANTHER en février, mais il y aura aussi TOMB RAIDER, PACIFIC RIM 2 et READY PLAYER ONE en mars, AVENGERS 3 en avril, ROBIN DES BOIS, ALPHA et THE PREDATOR en septembre. Les studios s'étalent largement même si la bataille sera rude en mai puisque DEADPOOL 2 et HAN SOLO vont s'affronter. Mais JURASSIC WORLD 2 sera isolé en juin tandis que LES INDESTRUCTIBLES 2 et ANT-MAN 2 feront juillet et MISSION IMPOSSIBLE 6, le mois d'août. Forcément, malgré leur séparation sur le calendrier, tous ne seront pas des succès. Mais économiquement, Hollywood tentera de tirer son épingle du jeu. Comme toujours.

 

Commenter cet article