Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LA CH'TITE FAMILLE

Publié le 7 Janvier 2018 par Romain Jankowski in critiques

Du bon et du moins bon, de la haine à cause de son succès que beaucoup trouvent injuste, de l'amour aussi venant de ses fidèles notamment des nordistes à qui ils proclament régulièrement son attachement. Dany Boon est indiscutablement la star du cinéma comique français, qu'on le veuille ou non. Et LA CH'TITE FAMILLE ne risque pas de modifier ce statut !

Le choc des différences, les faux-semblants, les quiproquos : on ne change pas les codes historiques de la comédie. Cette fois, étonnamment, Dany Boon les digère bien et réussit à

faire de sa sixième réalisation un mélange de thèmes qui pourrait parler à tous. En présentant Valentin (Boon lui-même), l'homme loin de ses origines, reniant tout son passé dans un monde qui n'aime pas les sentiments (il est designer), l'acteur-cinéaste parvient à donner assez de matière pour amener doucement la comédie qui confronte forcément deux manières de vivre : des nordistes très directs et des parisiens qui se regardent le nombril. 

Bon, les clichés ont la vie dure et on ne peut pas tout cautionner. Malgré tout, la dérision reste mesurée et le récit est finalement plus tendre que féroce. La mère de Valentin, incarnée par une grande Line Renaud, est la vraie force du film. Roublarde, intelligente, aimante, elle a quelques-unes des meilleures scènes. D'ailleurs, les moments comiques sont moins lourds que dans ses précédents longs-métrages et on se prend même au jeu lorsque Valentin devient amnésique reprenant son accent et ses émotions d'adolescent ! 

Alors vous vous posez peut-être la question, LA CH'TITE FAMILLE est-il le meilleur film de Dany Boon ? Probablement oui. C'est en tout cas le mieux équilibré, le moins caricatural et le plus touchant. Il laisse parfois ses personnages partir dans tous les sens (le couple Bonneton-Lecluyse n'est pas très bien travaillé, on se demande encore l'intérêt de mettre en scène le père joué par Pierre Richard), agace parfois avec des running gags épuisants (celui du mal de dos, par exemple) mais tient la distance durant plus d'une heure quarante. 

 

AVIS GLOBAL : Plus rigoureux dans l'écriture, Dany Boon signe une comédie très sympathique loin des poncifs habituels. Tout n'est évidemment pas parfait, mais LA CH'TITE FAMILLE remplit son contrat rehaussant sa qualité grâce à quelques scènes émotionnelles touchantes. 

NOTE : 12 / 20

 

LA CH'TITE FAMILLE

Un film réalisé par Dany Boon

Avec Dany Boon, Line Renaud, Laurence Arné, Valérie Bonneton.

critique de LA CH'TITE FAMILLE
Commenter cet article