Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

CLEOPATRE, UNE NOUVELLE VERSION QUI SE PRECISE

Publié le 26 Décembre 2017 par Romain Jankowski in actus

Dans l'imaginaire collectif, la reine d'Egypte Cléopâtre porte les traits d'Elisabeth Taylor dans le très long film réalisé par Joseph L.Mankiewics (plus de quatre heures). Un morceau de cinéma grandiose, monumental, défiant les lois du possible dans les décors et la puissance visuelle. Nous sommes en 1963 et Hollywood vient de plonger le spectateur dans une Egypte antique plus vraie que nature.

Poursuivant sa vague de remake souvent peu inspirés (comme le récent BEN-HUR), Hollywood a décidé de ressusciter Cléopâtre pour refaire une histoire connue de tous. Le scénario de CLEOPATRE version 2018 a été écrit par Brian Helgeland (L.A CONFIDENTIAL, LEGEND), Eric Roth (FORREST GUMP, BENJAMIN BUTTON) et David Scarpa (TOUT L'ARGENT DU MONDE). Un beau mélange qui accoucherait d'une version plus mûre et plus sombre de l'Histoire. Désirant plonger le film dans un thriller politique (plutôt que de refaire un péplum aux décors gargantuesques), les scénaristes en ont fait un script sanglant, violent et sans concession. De plus, ils ont désiré resserrer le traitement, réduisant ainsi la durée de moitié (moins de deux heures) pour ne jamais relâcher la pression sur le spectateur. Pour finir, l'érotisme pourrait être bien plus présent que dans la précédente mouture. 

Cette relecture adapterait la version écrite par Stacy Schiff en 2012, célèbre biographe américaine. C'est SONY qui produire et distribuera le film qui n'a ni casting (Angelina Jolie n'en serait pas, finalement) ni cinéaste pour le moment. Cependant, la rumeur qui placerait Denis Villeneuve à la tête du projet se veut de plus en plus forte. Un peu fragilisé par l'échec de BLADE RUNNER 2049 (258,2 millions pour 180 millions de budget), le réalisateur pourrait s'occuper de ce projet moins risqué et mettre l'ambitieux DUNE de côté (temporairement). Nous devrions être fixé dans quelques semaines ! 

 

Commenter cet article